maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 133

  • mes boucles d'oreille

    C'est avec la peur au ventre que je suis partie avec maman a Charlieu  pour me faire percer les oreilles pour mes premières boucles d'oreille.  La bijouterie Vincent était comme le docteur de famille notre bijoutier de famille. En effet, pendant la guerre, ils venaient de Charlieu en vélo  pour le ravitaillement, et ma grand-mère me disait qu'ils repartaient les sacoches pleines de produits de la ferme  ( beurre, fromage etc...)  souvent  gratuitement car ma grand-mère avait un grand coeur plein de générosité. Donc ces gens avaient  une grande reconnaisance pour  ces moments difficiles  ou la nourriture manquait en ville. Ce qui a permit a mes parents d'avoir pour leur mariage des alliances en or. 

    Je reviens à mes boucles oreilles, J'avais donc à  ce moment des orgelets très souvent dans les yeux, c'était   douloureux et très   désagréables, je m'en souviens  encore très bien. On avait dit à maman que du moment ou l'on faisait percer les oreilles, l'infection s'en allait  par ces petits trous percés par le bijoutier!!! bizarre me direz-vous mais efficace, à partir de ce jour mes yeux étaient guéris.  J'ai gardé très longtemps ces petits bijoux en forme de coquille avec une petite pierre bleue. 

    En conclusion , avec quelques larmes quand même, le perçage s'est bien passé  malgré mon appréhension  et la peur de cette grosse pince noire. 

  • le bruit de la pomme de terre

    Un souvenir visuel, une odeur, un bruit, une personne, tant de choses qui ont tissé au fil des jours la toile de mes souvenirs. Prenez un couteau entaillez une pomme de terre  et au lieu de la couper jusqu'au bout  casser là.  vous allez entendre un petit bruit. Ce bruit , me rappelle mon arrière grand-mère qui était  préposée a la pluche . Je la revois,habillée de gris ou noir  faisant ce geste  dans la "bassis" avec son petit  couteau( qu'on ne lavait jamais) la lame n'étant pas en inox et un plat bleu émaillé ou elle déposait les   légumes  pour la soupe . Tous les jourson mangeait cette soupe , qui était même servie le matin. Mes parents se levaient scan 1.jpgtôt , prenait un petit café et après le travail du matin ( traite des vaches) ils rentraient a a la maison et mangeaient la soupe.

  • ma maitresse d'école

    Je garde un tendre souvenir de ma première maîtresse d'école. Elle s'appelait Madame lafay et malgré sa sévérité je ne l'ai pas oublié. Elle a quitté l'école de vauban en 1958 et je pense que c'est a cette occasion qu'elle avait organisé un voyage scolaire en région de savoie.  Je garde de cette journée quelques souvenirs bien précis, dont un

    photo école.jpg

    arrêt au bord du lac du bourget et aussi a genissiat ou avec ma soeur nous avions acheté un petit souvenir a notre maman , c'était un petit chalet en bois genre coffre a bijoux. A l'époque nous n'allions jamais très loin et cette sortie en car était quelque chose d'exceptionnelle . Malgré cela, j'étais d'une infinie tristesse a l'idée que je n'allais pas retrouver ma maîtresse a la prochaine rentrée  et souvent  je ne pouvais retenir mes larmes  en cachette bien sur pour ne pas qu'on se moque de moi.

    .

    .

    .