abécédaire
voici l'abécédaire brodé par les mains de ma grand mère maternelle Marie a l'age de 12 ans en 1902, objet gardé préciseusement en souvenir.
"
maconcharnay charnaymacon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
voici l'abécédaire brodé par les mains de ma grand mère maternelle Marie a l'age de 12 ans en 1902, objet gardé préciseusement en souvenir.
"
Ma grand-mère avait une affection toute particulière pour la sœur de son grand père maternel qui était rentrée dans les ordres sous le nom de Sœur Saint Hugues. Elle gardait précieusement deux cartes postales qu'elle avait écrit a son neveu; sur la carte c'est elle qui se promène près de l'église de Bragny sur saone. . Il faut dire qu'à cette époque dans chaque famille un ou deux enfants prenaient l'habit religieux. elle faisait partie d'une famille de 14 enfants.
Ce jour là, ma grand-mère recevait une carte écrite par une tante entrée en religion comme on disait a l'époque. Elle lui écrivait sa deception car je pense qu'elle souhaitait qu'elle rentre elle aussi dans les ordres. Comme ce n'était pas son désir et qu'elle avait fait la connaissance de son futur mari, elle lui disait " je changerais mes prières pour que tu puisses trouver un bon mari avec bon caractère et bien gentil et surtout un bon chrétien!!. Et bien le miracle souhaité ne s'est pas réalisé!.