maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 129

  • l'éclosion des poussins.

    Je vous ai parlé du poêle avec son four; il avait une autre utilisation dont voici le récit.  A la campagne, au poulailler,  on mettait les oeufs a couver sous la poule  dans un nid bien douillet tapissé de foin. Quant arrivait  le terme, on apportait les petit poussins au fur et a mesure de l'éclosion dans un petit corbillon posé dans le four la porte ouverte ,images.jpg on  les enveloppait dans un morceau de vieux lainage  , bien couverts pour les réchauffer pendant une journée au moins  Nous n'avions pas le droit d'y toucher mais en douce on soulevait le tissus et on regardait avec admiration ces petits poussins tout beaux  , tout jaunes qui piaillaient dans une joyeuse cacophonie  .  C'était trop beau a regarder.  

  • la roulotte

    Je vous ai parlé dernièrement de nos amis forains. Je me suis aperçue que j'avais omis de vous parler de leur habitat pendant les six mois  de l'année ou ils parcouraient les villages pour les fêtes foraines. Ils vivaient donc dans une roulotte ou j'aimais une fois par   an pénétrer dans cette maison a roulette avec tout le rêve et l'imagination que cela me procurait,  moi qui ne voyageait  pas  du tout a cette époque. C'était donc un vrai convoi car il y avait le camion qui tractait la roulotte et le stand de tir. Arrêté devant notre maison, ça représentait quelque chose d'important; d'où ce souvenir 18506116_1.jpgtrès précis.  

  • la basane

    2-picture2.jpg

    Quelques petites explications pour la basane. Au départ c'était un tablier de cuir utilisé par les forgerons, les maréchaux ferrant, les cordonniers. pour se protéger. A la campagne on avait du emprunter ce nom pour designer un tablier que l'on mettait pour les travaux de la ferme pour éviter de se salir; Il était confectionné en gros tissus de couleur sombre .

     

    Sur la photo , c'est ma Mémé Ya qui porte sa basane , elle tient  un panier de petit bois qui servait a éclairer le basane3.gifpoêle et de l'autre main ma grande soeur Alice.