maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les refugiés de la guerre de 40

Etant enfant, j'ai souvent entendu parler des refugiés luxembourgeois  qui sont arrivés dans la région et plus particulièrement a foumoux. Je me demandais si ces gens avaient occupé une petite maison  inhabitée a l'époque  appartenant a mes grand-parents appelée  la chenevière  ( en patois la tsevenire!!).  ,   , mais après une petite enquete, j'ai appris qu' ils venaient seulement pour les repas et devaient passer beaucoup de temps   avec eux, découvrant en meme temps la campagne  et les animaux de la ferme.  quelques photos témoignent de ce temps ainsi que des cartes postales écrites par la suite les appelant papa et maman avec une reconnaissance éternelle. Ils  sont restés en relation  et une réelle amitié était née entre eux .  Des amis luxembourgeois amis aussi avec mes parents  nous envoyaient chaque année des cadeaux pour Noel. Ils avaient espoir de se revoir un jour , malheureusement maman est partie trop tot et ce rêve ne s'est jamais réalisé 

refugiés a la campagne.jpg

 

Commentaires

  • Bonjour, ces photos parlent de bonheur. Ce devait être une belle reconnaissance envers les habitants qui les ont recueillis. Je n'ai trouvé qu'un site qui parle de ces réfugiés luxembourgeois :
    http://www.jdeb71.fr/guerre3945.htm
    Il devait y en avoir un peu partout, je ne sais pas trop.

Les commentaires sont fermés.