maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2016

petit bulletin paroissial.

J'ai retrouvé  des petits bulletins paroissiaux de Vauban.    j'ai choisi celui-ci  car d'un coté il y a le décès de mon cher grand père Henri  en 1954 et  de l'autre coté la naissance de mon petit frère en 1953.  Il aura profité de son petit fils quelques mois avant de nous quitter a 66 ans d'un cancer .  Nous vivions tous sous le meme toit  a cette époque et cela fait partie de mes souvenirs d'enfance  ..... 

Scan0024.jpg

27/01/2016

les refugiés de la guerre de 40

Etant enfant, j'ai souvent entendu parler des refugiés luxembourgeois  qui sont arrivés dans la région et plus particulièrement a foumoux. Je me demandais si ces gens avaient occupé une petite maison  inhabitée a l'époque  appartenant a mes grand-parents appelée  la chenevière  ( en patois la tsevenire!!).  ,   , mais après une petite enquete, j'ai appris qu' ils venaient seulement pour les repas et devaient passer beaucoup de temps   avec eux, découvrant en meme temps la campagne  et les animaux de la ferme.  quelques photos témoignent de ce temps ainsi que des cartes postales écrites par la suite les appelant papa et maman avec une reconnaissance éternelle. Ils  sont restés en relation  et une réelle amitié était née entre eux .  Des amis luxembourgeois amis aussi avec mes parents  nous envoyaient chaque année des cadeaux pour Noel. Ils avaient espoir de se revoir un jour , malheureusement maman est partie trop tot et ce rêve ne s'est jamais réalisé. malheureusement maman est partie trop tot  et ce reve ne s'est jamais réalisé.

refugiés a la campagne.jpg

 

19/01/2016

coupures de magazines

Voici encore quelques coupures de journaux que ma grand-mère découpait dans  les nombreux magazines qu'elle recevait par le facteur. Tout devait l'intéresser je pense,que ce soit la politique,  la vie des artistes ou  des personnes célèbres, tels les écrivains, les peintres, les musiciens, les tetes couronnéesC'était le seul moyen de se cultiver  dans ces temps là. je pense que si elle était née a notre époque,elle aurait eu tres certainement les capacitées pour faire des études littéraires il me semble.  elle aimait la lecture et reliait toutes les semaines des pages de romans. j'ai retrouvé dans des cartons de nombreux magazines sur les guerres de 14  ou de 45 ; 

Scan0005.jpg

des pages de journaux relatant des évènements  important sur la guerre de 14 et la guerre de 40.   en deux mots  ce sont de vrais trésors.