maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 137

  • lhiver 56

    neige2.jpg

    L'hiver 56  a été reconnu comme un des plus froids du xxième siècle. De cette période, il me revient un petit souvenir que je vais vous raconter. Ce matin  là je pense que le thermomètre avait battu des records;  Et comme nous allions a l'école a pied, nos parents avaient décidé de nous garder au chaud a la maison. Maman est arrivé dans la chambre pour nous annoncer la bonne nouvelle. Super, un jour de vacance inattendu. Nous nous sommes glissés ma soeur et moi dans le lit de notre grand-mère sous l'édredon bien douillet et nous avons savouré cet instant de bonheur

    .

     

  • la neige

    Autrefois, tous les hivers  il neigeait. Pour nous enfants c''était le bonheur, la joie de faire les batailles de boules de neige, la fabrication d'un bonhomme de neige dans la cour de la maison. Nous partions a l'école a pied bien entendu avec les  camarades et voisins et nous passions par un petit chemin qui souvent était recouvert de congères  plus hautes que nous que le vent avait sculptées et qui ressemblaient a des blancs en neige!!!.. Mon papa faisait des chemins dans la cour  avec un grand balai , un peu comme maintenant.

    neige.jpg
  • les etrennes

    Noël passé, on attendait les étrennes offerts souvent par les grand-parents. A l'occasion, nous montions  a foumoux pour souhaiter la bonne année a ma grand-mère Marie qu'on appelait marraine( puisque ma soeur Alice était sa filleule) et a mon Pépé ( que je ne n'aimais pas beaucoup )!!!!. Je me souviens d'un petit  cadeau  , c'était un stylo vert et un petit carnet, une autre fois  avec Alice nous avions  eu chacune un sac a main vert aussi, je pense que ma grand-mère aimait cette couleur.  Quant au grand-père il donnait une étrenne ou des petits sous. Un souvenir qui me fait encore sourire  , maman n'était  plus là  et nous étions avec  papa , avant de partir il nous dit"il faut que je vous donne vos étrennes mais je n'ai pas de monnaie et je lui ai répondu  " tu n'as qu'à donner un billet" et c'est ce qu'il avait fait après avoir bien réfléchi!!.