maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 136

  • le cidre

    Septembre c'est  la saison de la cueillette des pommes. Les plus belles  étaient mises de coté et bien rangées dans le grenier pour la consommation pendant l'hiver.Pour Les plus petites,  Papa prenait une grande gaule et secouait l'arbre, les enfants devaient les ramasser et les mettre dans un gros sac de jute. La récolte terminée dans différents prés, il les portait  chez un voisin qui possédait un pressoir. Nous adorions ce jus de pomme si délicieux. Par la suite après plusieurs étapes   et  là  j'entends encore mon père  parler de fermentation de soutirage de soufrage le jus de pomme était transformé en cidre. Pendant les 6 mois de l'année c'était la boisson des repas de midi et du soir. Les derniers temps pour nous enfant on disait ça pique!!!; mais les adultes le buvaient quand même, a cette époque on ne gaspillait pas.  

  • notre medecin de famille

    Notre médecin de famille s'appelait docteur Fanjoux.Il habitait une jolie maison dans un petit village près de vauban.  c'était un homme charmant qui était ami avec mes grand-parents et qui venait  chaque année avec ses deux filles déguster le cidre nouveau lors de sa fabrication a l'automne. Quand  j'étais malade, c'était donc lui qui venait a la maison pour me soigner. Et je me souviens qu'il posait sa tête sur ma poitrine pour écouter  ma respiration et avec ses belles moustaches cela me chatouillait.

  • les petits dejeuners

    Je ne garde pas un très bon souvenir des petits déjeuners de mon enfance. Il était de coutume comme on disait a l'époque de tremper les bols.  c'était maman qui  les préparait en versant du lait  chaud et du cacao van houten sur du pain coupé , puis déposés sur un coin du poêle( a droite) pour les maintenir au chaud jusqu'àu moment ou nous déjeunions.  Il y avait certainement beaucoup de travail le matin a la ferme    et maman n'était pas toujours là quand nous descendions le matin a la cuisine. don c'était plus commode pour elle. Mais voilà sur  les bols qui avaient séjourné un moment plus ou moins long sur ce poêle, il se formait pardessus le lait une peau qui me fait encore haut le coeur rien que d'y penser. par contre, le cacao van houten était délicieux.  depuis ce jour j'ai toujours utilisé une petite passoire pour le lait chaud et meme pour mes deux garçons.