les cadaux du luxembourg
.
maconcharnay charnaymacon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
.
J'ai connu l'époque sans frigidaire. C'était la cave qui faisait office de frigo. Chez nous, c'était une petite pièce orientée au nord, pour y rentrer, on passait par la salle a manger, le sol était en terre battue et en guise de fenêtre il y avait un petit larmier pour donner un peu de lumière. Cette pièce était donc assez fraîche pour conserver le maximum de choses. Je me souviens du saloir ou était entassé le lard et le jambon. les tonneaux de vin ou de cidre, les fromages en cours de fabrication , les pots de confiture, les bocaux de conserve de légumesetc.... Il flottait dans cette cave, un mélange de bonnes odeurs mélangées assez particulières. Au moment des fêtes, notre grand-mère faisait des truffes et faisait refroidir le chocolat au bord du larmier avant de les façonner.
Au grenier, c'était les pommes que l'on posait à même le sol pour les conserver pour l'hiver. Pour aller dans les chambres, on passait dans cette pièce et l'odeur des pommes reinettes grises toutes rabougries était délicieuse.
La première communion se faisait à l'âge de 10 ans. On me l'a fait faire avec un d'avance en même temps que ma grande soeur qui faisait sa communion solennelle. Je me souviens du repas à la maison concocté par une cuisinière. Il était de coutume qu'on recevait sa première montre ce jour là ( pour la grande communion) mes grands-parents maternelles avaient décidé de m'en offrir une aussi car ils avait dit" si on n'est plus là dans quelques années , elle aura au moins un souvenir de nous"! ils ne s'étaient pas trompés car ma petite grand-mère nous quittait l'année suivante. J'avais donc une belle montre en plaquée or, j'en étais très fière. J'avais aussi reçu beaucoup de petits cadeaux mais toujours religieux genre bénitier, porte buis , livre de messe etc... là c'était moins intéressant, mais on faisait comme si ... cela nous faisait plaisir. La famille était réunie au grand complet sauf mon grand-père Henri qui n'était plus là. Maman avait pris des photos dans le petit jardin en souvenir d'une bonne journée.