J'adorais ce jour là, très certainement parceque les hommes voisins et amis qui qui venaient pour cette corvée nous taquinaient un peu et nous faisaient bien rire. Je vais essayer de vous raconter un peu comment se déroulait cette journée
Très tôt le matin arrivait dans la cour de la ferme une énorme machine la batteuse qui allait battre le blé pour récupérer les grains destinés a la fabrication de la farine. Cette batteuse allait dans toutes les fermes et les voisins faisaient un roulement pour donner un coup de main une fois chez les uns et les autres. Il y avait une ambiance bonne enfant, c'était un très gros travail mais toujours dans la bonne humeur; Dans la cour il y avait une effervescence que je n'ai pas oublié . Pour mon papa que ce soit à la maison ou chez les voisins il avait toujours la même corvée, porter les sacs de grains de blé sur son dos pour les renverser dans un grenier. Il était très costaud j'admirais ses épaules carrées, sa force avec son marcel bleu marine. Il se postait devant le goulot d'où sortaient les grains de blé, en prenait une rasade dans ses mains, les regardait de près, pour voir si la récolte était bonne ou non.
Coté cuisine, on s'activait pour préparer le repas du soir ou tout le monde allait se retrouver autour d'une grande table, récompense d'une dure journée. L'odeur de la jardinière de légumes avec les pois gourmands qui mijotait dans une grosse gamelle rouge foncée me fait encore frissonner les papilles. Et alors, là, c'était la bonne ambiance de rigolade en attendant de se retrouver chez un voisin.
Par la suite, papa montait dans le grenier de temps en temps pour remuer les grains de blé afin qu'il sèche bien avant de l'emporter chez le meunier.