petit mot de ma grand-mère Marie
Au dos de la petite photo de ma grande soeur dans un pré un jour de foin , j'ai trouvé ces petits mots de notre grand-mère.
maconcharnay charnaymacon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Au dos de la petite photo de ma grande soeur dans un pré un jour de foin , j'ai trouvé ces petits mots de notre grand-mère.
Voici une petite photo de ma soeur Alice en train de feniller un jour de foin, elle tient un petit rateau surement fait spécialement pour elle
ce beau temps me fait penser à la période des foins. C'était un moment de l'année avec une activité intense car tout était manuel. La première chose que papa faisait le matin c'était de tapoter le baromètre pour voir c'était si le beau temps ou la pluie. Puis il fallait couper l'herbe arrivée a maturation avec la faucheuse attelée au cheval appelé Moumoute. Ensuite, on fenillait, on mettait en andains, et la phase finale était de ramasser ce bon foins bien sec et l'empiler sur le char. Les enfants étaient aussi de corvée et nous étions derrière le char pour ratisser ce que la fourche n'avait pas pu ramasser. ça ne me passionnait pas, mais on ne nous demandait pas notre avis. Par contre, c'était bien agréable car il y avait le quatre heure souvent sous un arbre, l'odeur du foin si bonne et la bonne ambiance , car les corvées de foin étaient partagés avec nos bons voisins. Pour terminer , le char arrivé dans la cour, il fallait décharger le foin et le monter dans le fenil. Tout était manuel, les journées étaient longues et pénibles . sur cette photo mon papa et mon grand père Henry. sur la photo du haut les foins a foumoux dans les années 30/40