maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ma petite communion

La première  communion se faisait à l'âge de 10 ans. On me l'a fait faire avec un d'avance  en même temps que ma grande soeur qui faisait sa communion solennelle.  Je me souviens du repas à la maison concocté par une cuisinière. Il était de coutume qu'on recevait sa première montre ce jour là ( pour la grande communion)  mes grands-parents maternelles avaient décidé de m'en offrir une aussi car ils avait dit" si on n'est plus là dans quelques années , elle aura au moins un souvenir de nous"! ils ne s'étaient pas trompés  car ma petite grand-mère nous quittait l'année suivante. J'avais donc une belle montre en plaquée or, j'en étais très fière.  J'avais aussi reçu beaucoup de petits cadeaux mais toujours religieux genre bénitier, porte buis , livre de messe etc... là c'était moins intéressant, mais on faisait comme si ... cela nous faisait plaisir. La première communion.giffamille était réunie au grand complet sauf mon grand-père Henri qui n'était plus là. Maman avait pris des photos dans le petit jardin  en souvenir d'une bonne journée.

Commentaires

  • Justement aujourd'hui nous partons sur Lyon pour la communion d'un des cousins !
    Bises

Les commentaires sont fermés.