maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 104

  • les cueillettes de l'été

    images.jpgEn me promenant dans les chemins de foumoux  , j'ai repensé a deux petites cueillettes dont les fleurs de sureau qui étaient  destinées  a la coopérative scolaire; cette fleur  blanche dégage un parfum subtil et délicat à  mon images log.jpggoût.  Les graines de plantain que nous ramassions  au bord des routes pour notre tourterelle aprivoisée, posée très souvent sur notre épaule. Ce petit oiseau se régalait avec ces petites graines que nous faisions sécher avant de lui donner a picorer.  

  • vente de timbres

     

    Autrefois,  pas de téléthon, les médias ne parlaient pas de la recherche médicale, mais chaque année, la maîtresse nous remettait un carnet de timbres  a vendre  pour la recherche contre la tuberculose. Le soir, après la sortie de l'école, nous faisions la tournée des voisins pour vendre nos timbres. Je n'aimais pas trop ça, car il fallait vaincre sa timidité  pour aller frapper a la porte de certaines maisons ou nous n'avions pas l'habitude d'aller. quelquefois, , l'accueil n'était pas très chaleureux, par contre certains voisins  nous achetaient plusieurs timbres et en plus nous avions droit au gâteau ou au bonbon. Nos parents étaient souvent obligés de nous acheter le solde des invendus car il nous fallait rendre ces carnets vides

    3_X_570_TimbreAntiTuberculeux_002.jpg

     

     

     

     

     

  • mon opération

    J'avais dix quand je me suis fait opérée de l'appendicite. J'en garde un bon souvenir car cela avait fait l'occasion de me faire dorloter. Maman qui avait appris a conduire sa starlette, venait me voir les après midi. J'avais eu la visite de ma tante d'Amplepuis qui m'avait bien gaté. J'ai reçu ma première bague en or avec une petite pierre bleue, des livres et des gâteries.  Pour moi, c'était magique . Je suis rentrée a la maison et je me souviens qu'on m'avait fait essuyer la vaisselle!!! (les tasses a café).  Il ne fallait pas perdre la main, car il fallait aider un peu pour les petitestaches  ménagères même en sortant de l'hôpital!. Cette opération avait été faite à l'hopital de Charlieu ( ou vivait votre grand-père) .