maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 103

  • le gendarme

    J' avais quatre ans à l'époque et je me souviens d'avoir vu pour la première fois un gendarme  en vrai. Il s'était passé dans notre quartier,  un évènement un peu triste et on avait fait appel a la gendarmerie. Ce jour là, maman m'avait lavé la tête et j'étais assise devant la porte du poêle pour me faire sécher les cheveux  sur un petit banc. je me souviens de mon grand-mère qui discutait avec ce gendarme, je ne disais pas un mot, et j'avais peur de cet homme en uniforme.

  • un retour haut perché

    Ce jour là,  la journée de foin se passait a foumoux. Il fallait donc rentrer le soir sur la lande dans la maison  pour décharger le foin dans le fenil  et traverser le bourg de vauban. ( toute une expédition). Et, papa avait décidé sûrement pour nous faire plaisir de nous hisser sur le haut du char  pour ce retour. Inutile de vous dire la fierté  qui passait dans ma petite tête , un peu comme une princesse sur son char!.  Et juste en passant devant l'église sonnaient  5 heures de l'après midi. Pourquoi certains souvenirs  qui paraissent sans importance  restent gravés dans notre mémoire. Je m'en souviens comme aujourd'hui.

    foins2.gif
  • les petites taches ménagères.

    Je me souviens qu'étant enfant, il nous fallait donner la main pour les petites taches ménagères. Rien de bien compliqué, mais quand nous n'avions pas d'école, c'était  faire la poussière des  meubles, ( normalement faite tous les jours), une fois par semaine les chambres faites à fond, dont le linoléum que nous frottions avec de l'huile de lin.  Cirer les meubles dont le buffet de ma grand-mère.  Après le repas, débarasser la table, mais moi, j'avais trouvé la solution , j'avais souvent mal au ventre à ce moment là  pour aller aux toilettes ce  qui agaçait  ma grande soeur!!.  Pour les corvées du dehors, l'hiver il fallait remplir un réservoir avec de l'eau du puits pour donner a boire aux vaches. Cela consistait a donner 250 ou 300 coups de pompe. . J'aimais pas trop mais il fallait le faire. Donner le coupon de lait au petit veau, je n'aimais pas non plus car il donnait des coups de tête  et je n'étais pas très rassurée. Pour  tout vous dire, j'avais peur des animaux  y compris les poules.