maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • mon arrière grand-mère

    Je n'ose pas imaginer la tête d'un de mes petits enfants découvrant que sa grand-mère ou arrière grand-mère n'aplus qu'une dent. Et pourtant ,  c'était le cas de ma mémé Ya . Elle était  née le 25 octobre 1872 et je ne sais pas si à l'époque le dentiste existait ou si ses moyens ne lui permettaient pas de se faire soigner.  Je me souviens bien de mon papa qui lui coupait la salade dans son assiette a chaque repas. heureusement   le progrès dans tous les domaines médicaux ont beaucoup évolué pour notre santé , notre confort  et notre esthétique aussi . Mais a l'époque  avec mes yeux de petite fille je n'étais pas choquée du tout et je  l'aimais très fort.

  • en moto avec papa

    il m'arrivait de temps en temps de partir  avec mon papa en moto le jeudi,  jour de congés chez mes grand-parents a foumoux ou je vis actuellement, pour leur rendre visite. Comme j'étais petite, mon père m'installait devant lui sur le réservoir. Et puis   un certain jour :  ,    il me dit :"maintenant  tu es grande,   tu vas monter sur la moto mais derrière moi." Et bien je n'étais pas fière du tout, je crois que je n'ai jamais autant serré mon  père les deux bras enlacés autour de sa taille surtout dans la descente après le bois.  Ma grand-mère Marie mettait en cachette de mon grand-père des moto papa.jpggâteries pour ses petites filles dans les sacoches de la moto.

  • mes boucles d'oreille

    C'est avec la peur au ventre que je suis partie avec maman a Charlieu  pour me faire percer les oreilles pour mes premières boucles d'oreille.  La bijouterie Vincent était comme le docteur de famille notre bijoutier de famille. En effet, pendant la guerre, ils venaient de Charlieu en vélo  pour le ravitaillement, et ma grand-mère me disait qu'ils repartaient les sacoches pleines de produits de la ferme  ( beurre, fromage etc...)  souvent  gratuitement car ma grand-mère avait un grand coeur plein de générosité. Donc ces gens avaient  une grande reconnaisance pour  ces moments difficiles  ou la nourriture manquait en ville. Ce qui a permit a mes parents d'avoir pour leur mariage des alliances en or. 

    Je reviens à mes boucles oreilles, J'avais donc à  ce moment des orgelets très souvent dans les yeux, c'était   douloureux et très   désagréables, je m'en souviens  encore très bien. On avait dit à maman que du moment ou l'on faisait percer les oreilles, l'infection s'en allait  par ces petits trous percés par le bijoutier!!! bizarre me direz-vous mais efficace, à partir de ce jour mes yeux étaient guéris.  J'ai gardé très longtemps ces petits bijoux en forme de coquille avec une petite pierre bleue. 

    En conclusion , avec quelques larmes quand même, le perçage s'est bien passé  malgré mon appréhension  et la peur de cette grosse pince noire.