maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • mon papa chasseur

    Autrefois, dans les campagnes, on était chasseur de père en fils. J'ai un vague souvenir du temps de mon grand-père Henri qui malade, ne pouvait plus chasser. C'était donc mon papa qui avait pris la relève. Et je me souviens d'un certain jour ou mon père rentré bredouille s'était fait sermoné par son père!.  Quant plus tard, l'époque de la chasse arrivait ,nous guettions le retour du chasseur,en regardant la forme de la gibecière, plate ou bien ronde et nous y  mettions les mains pour deviner  poil ou plume!. . Et quel bonheur d'écouter les récits de chasse de papa. Pas beaucoup de distraction à l'époque et cette période de chasse était un passe temps  très attendu par les hommes. C'était aussi un moment de détente et de rendez-vous avec les copains. Mon petit Rémi m'a dit un jour qu'il n'aimait pas les chasseurs, mais je pense que s'il avait connu son arrière grand-père Aimé , même chasseur il l'aurait aimé. papa a la chasse.gif

  • le coup du milieu

    Dans la petite salle à manger  , ma grand-mère organisait P1040717.JPGdes repas de famille. Avec les rallonges, 14 personnes pouvaient prendre place autour de la table. Les repas étaient très copieux, et après le premier plat de viande, ma grand-mère arrivait avec son petit panier plein de verres remplis d'un digestif maison   souvent fait avec de l'extrait noirot et disait " allez on fait le coup du milieu". A l'époque les digestifs  faisaient partie des festivités, et je me souviens que le fond du buffet était plein de bonnes bouteilles de verveine,   de vin de pêche, de liqueur a l'orange , vin de noix etc...  toujours faites maison.

  • tous mes grand-parents et mon arrière grand-mère

    famille.jpgSur ces deux petites photos, c'était je pense  le temps du bonheur, sur  la première ,  j'étais  une petite fille de quelques mois sur les épaules de ma grande soeur.  , j'avais la chance d'avoir mes grand-parents maternels et paternels  ainsi que mon arrière grand-mère mémé ya. Un grand oncle et une grande tante ( grand- parents de   guy); Ce jour là, nous étions tous réunis à  foumoux. Il ne manque que maman qui photographie comme toujours. Quelques années ont passées et pour la deuxième photo toujours prise a foumoux l'ors d'une visite , je tiens la main de ce grand-père Henri, et mon papa  toujours blagueur qui semble imiter le geste du chasseur "car maman qui photographiait disait toujours  attention " le petit oiseau va sortir".  mais rien de méchant dans cela bien entendu.

    tous a foumoux.gif