maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • la couleur des vêtements .

    J'ai le souvenir étant petite fille d'avoir toujours  vu ma grand-mère , mon arrière grand-mère et même maman habillées  de couleur sombre en commençant par le noir, puis le gris et le mauve. Ces couleurs sombres correspondaient  au deuil, au demi-deuil. Comme deux ou trois générations vivaient ensemble il y avait toujours hélas un ancêtre qui s'en allait. De ce fait ,  quand la période de deuil était  terminée, c'était une autre personne agée qui s'en allait à sont tour, et  on reprenait le noir ainsi de suite.  Je n'ai jamais aimé le noir certainement parce que je l'ai porté  a l'âge de 10 ans.  Pour les cérémonies religieuses, c'était le voile noir  pour les dames et pour les messieurs, c'était un crêpe cousu sur le revers de la veste ou sur la manche.   les choses ont bien changé, la peine est dans le coeur et non sur les vêtements mais c'était  la coutume.

  • les amis forains

    Robert et Nénette étaient des amis à mes parents et grand-parents. Ils étaient forains et possédaient un stand de tir. Chaque année ils partaient avec la caravanne  toute la saison des fêtes de village dans la région. Ils commençaient toujours la saison  par la fete de st maurice chateauneuf pour le week-end de pâques.  Ils quittaient donc leur maison  et le jour du départ ils avaient l'habitude de faire une halte chez nous pour nous faire un petit coucou et nous dire au revoir, car ils ne  revenaient chez eux qu'en fin d'année. Pour nous ce jour là, c'était un peu la fête car nous guettions l'arrivée de ce  qu'on appelait un convoi . Après les embrassades,  ils nous enmenaient dans le camion du tir  et  nous faisaient choisir un cadeau, c'était une fleur avec des plumes  ou une petite peluche  si je me rappelle bien qu'on gardait précisieusement en souvenir.  Cette fête  de village existe toujours et  je vais vous dire qu'elle me rappelle un bon souvenir , souvenir d'un tango langoureux avec un jeune homme qui s'appelait Jacky  , début de notre histoire d'amour!!!!

  • comment poussent les bébés

    Encore un petit truc qui va faire rire mes petits enfants.  Dans mon enfance, on nous disait que les garçons poussaient dans les choux et les petites filles arrivaient dans les roses. Je me souviens  aller de temps en temps dans le carré de choux et regarder si....... je n'ai jamais rien vu à mon grand désespoir.  L'éducation sexuelle n'était pas de mise, et j'ai appris a 10 ans comment on faisait les bébés en regardant ma voisine qui discutait avec maman vers le mur de la cour. De profil, je trouvais que cette voisine avait un gros ventre, cela m'avait intrigué. Après son départ je dis a maman " on dirait que Claudette va faire comme la vache  avec le veau".  Hé Ben voilà, j'avais deviné, donc il était temps pour elle de m'expliquer comment venaient les bébés. Notre éducation sexuelle se faisait   grace aux animaux de la ferme!!!   heureusement que ça a  bien changé.