maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 89

  • ma rentrée au collège de charlieu

    Maman avait décidé que je devais rentrer en pension a charlieu au CES pour poursuivre mes études. Bien que je n'en avais plus envie, papa m'a fait inscrire. J'ai fait ma rentrée en 59 , ma grand-mère m'a marqué mon trousseau et c'est ma voisine qui m'a accompagné avec papa. Je m'en souviens comme aujourd'hui. c'était le grand inconnu.Je n'étais pas à l'aise du tout, tout d'abord parceque j'étais habillée en noir ou sombre, la seule de l'école.  Renfermée dans ma coquille, il m'a été très dur de me faire des copines, la directrice qui connaissait ma situation m'avait un peu pris en affection et on me traitait de Lèche c.l!.  ; Le soir dans mon  lit je pleurais en appelant maman doucement pour que m'on entende pas. c'était très dur , j'en garde un tres mauvais souvenir.  Ma première douche après le baquet du samedi , j'ai bien cru me noyer ou étouffer. Il y avait beaucoup de filles de la ville  plus délurées que moi et ça me complexait beaucoup. Nous avions des boites a goûter, moi c'était une petite valise  noire  et je regardais les autres qui se goinfraient de bonnes choses alors que moi j'avais des biscottes et je ne sais plus quoi d'autre. J'en avais du en parler a ma grande soeur et par la suite elle me gatait et 'm'apportait des gâteaux lors des visites le jeudi. Ce jour là était ma bouffée d'oxygène car j'allais passer tous les après midi chez mes cousins Burtin , j'allais dans le labo photos et je donnais un petit coup de main pour trier les clichés. Pour soulager ma grand-mère c'était ma cousine qui me lavait mon linge.J'étais heureuse et je retrouvais mes deux grands cousins René et Robert. Charlieu était à15 kms de chez nous et je devais rentrer tous les 15 jours. dur dur.

  • le vaccin de la polio

    suite au départ de maman, Papa aurait du nous emmener à l'hôpital de la croix-rousse à la demande du professeur pour nous faire des tests et savoir si nous avions eu le virus de cette maladie la polio . Nous avions tous été malade peu de temps avant sauf mon arrière grand-mère et il était fort possible  que nous avions tous  été contaminé. Mais papa avait eu une réaction très violente a ce sujet  et avait toujours refusé.  J'ai du me faire vacciner pour la première fois à l'âge de 20 ans.

  • le mémento de maman

    Autrefois, lorsqu'une personne de la famille décédait, on faisait imprimer un mémento  avec sa photo et quelques phrases qui correspondaient a sa personne, et au verso des prières . On le donnait aux proches de la famille ainsi qu'aux amis en souvenir de la personne disparue.  En médaillon, celui de maman avec une de ses dernières photos et quelques phrases choisies par mon papa il me semble qui lui correspondaient si bien.  Ce mémento  prenait souvent place dans le livre de messe pour marquer la page. mémento.jpg