maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 85

  • mes annéesde pension.

    Après deux années de pension assez difficiles , je m'étais habituée a cette vie. Je rentrais donc toutes les semaines à la maison, en prenant le car les lundi matin à StMaurice  et en rentrant le samedi . J'étais mieux dans ma tête, j'avais des amies, je faisais office de coiffeuse en faisant des mises en plis aux copines en fin de semaine, enfin je m'étais fais ma petite vie. Après avoir redoublé ma cinquième,  la scolarité par la suite me parut très facile, et j'ai eu mon BPC sans problème. Il était question que je rentre  au lycée à Roanne mais finalement j'ai tout arrêté car j'avais besoin d'indépendance. J'ai du quand même faire une année de secrétariat à La clayette ce qui ne me plaisait pas vraiment, mais j'allais avoir ma liberté , c'était le plus important pour moi. Papa  avait des projets de remariage, la vie allait encore changer!.

    en pension.jpg

     

  • petits souvenirs d'hiver.

    Maman qui ramassait le linge étendu dans le jardin complètement gelé et raidi par le froid intense des hivers .  Elle l'étendait   sur des  fils tendus entre les deux poutres en bois de la cuisine devant le poêle, il ne fallait pas se mettre dessous car on était un peu mouillé!.  Papa pour occuper ses soirées d'hiver qui  réparait les seaux, les cruches à lait en les étamant. Le fer rougi dans les braises du poêle faisait couler une petite baguette en étain pour boucher les trous  des ustensiles usés;  il se dégageait une odeur particulière que je me souviens encore. Enfants, nous aimions assister à ces petits travaux de bricolage avec curiosité.

  • ma communion solennelle.

    Deux ans après le départ de maman, je faisais ma communion solennelle. Mon Papa avait refusé que je la fasse à vauban car il ne voulait pas être seul derrière les communiants et communiantes dans l'église. il avait donc décidé comme j'étais pensionnaire au CEG de charlieu que ça se passerait  ici.  La retraite durait une semaine, et le bon coté c'était de faire sauter l'école pendant ce temps. Je logeais donc chez mes cousins Photographe et le soir c'était la joie de retrouver mes deux cousins avec qui je m'amusais bien, et puis je me faisais dorloter, ce dont j'avais grand besoin. Après la messe, nous sommes revenus à Vauban ou ma grand-mère avait préparé un petit repas. Bien sur rien à voir avec la communion  de ma soeur Alice  ( je faisais ma petite communion en même temps) ou là c'étai t la fête.  Bien  entendu, j'avais reçu quelques petits cadeaux de note religieuse, genre porte-buis, bénitier, croix , et livre de messe, je me souviens aussi de petits mouchoirs brodés, une boite a bijoux  etc..... .communion.jpg.