maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 127

  • petite photo de neige a la lande

     je ne résiste pas à vous montrer cette petite photo prise dans la cour de la  maison de la lande avec ma soeur et le  petit chien de chasse de papa, vous pouvez voir la hauteur de la neige contre la palissage du jardin.  Tous les hivers, c'était un peu la même chose alors que maintenant on trouve ça un peu bizarre. En tout cas, pour nous enfants, la neige c'était formidable et c'était un peu nos sporneige 5.jpgts d'hiver. Nous portions sur notre tête des capuchons tricotées par la grand-mère de couleur marron et blanc avec au bout un pompon.

  • un papa bricoleur

    Papa  était  très adroit de ses mains et  un très bon bricoleur. Pour ses deux petites filles il avait construit deux petites voitures  , celle de ma soeur était à pédales ( vieilles pédales de vélos récupérées) et la mienne de couleur rouge foncée avait une barre que j'activais  pour la faire avancer. Dommage pas de photo , mais par contre je vous montre celle de ma grande soeur.  il avait aussi fabriqué un cheval de bois à bascule.  il fabriquait aussi les martinets  !. Quand j'étais trop sotte , un petit coup sur les jambes pour me remettre les idées en place si je n'avais pas eu le temps de courir et me sauver pour échapper au voiture alice.gifchâtiment!.  ça ne devait pas arriver très souvent, je n'ai pas été traumatisée.

  • les caresses de maman

    A part quelques anecdotes que je prends plaisir a vous raconter , le quotidien de la vie de tous les jours s'est effacé peu a peu. Pourtant il me reste quelques souvenirs gravés  que je n'oublierais jamais. Ce jour là, ma voisine Claudia , amie des bons et mauvais moments de ma vie  était venue rendre visite a maman. Elles discutaient toutes les deux debout dans la cuisine, je me trouvais devant maman et elle me tenait la tête dans ses mains et me caressait les joues. vous allez trouver peut-être cela banal,  mais moi, je n'avais pas envie que ça s'arrête et je crois encore sentir la douceur de sa peau. A l'époque les relations parents enfants étaient il me semble moins fusionnelles que maintenant.  Alors ces moments de bonheur intense, c'était  formidable. Nous ne manquions pas de tendresse bien entendu car nous avions encore nos deux grand-mères qui nous câlinaient. Cette tendresse j'ai toujours essayé de la reporter au mieux  sur mes enfants , mes  petits enfants, tous ceux et celles que j'aime profondément  et qui se reconnaîtront je pensemaman a foulou.gif