maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la couleur des vêtements .

J'ai le souvenir étant petite fille d'avoir toujours  vu ma grand-mère , mon arrière grand-mère et même maman habillées  de couleur sombre en commençant par le noir, puis le gris et le mauve. Ces couleurs sombres correspondaient  au deuil, au demi-deuil. Comme deux ou trois générations vivaient ensemble il y avait toujours hélas un ancêtre qui s'en allait. De ce fait ,  quand la période de deuil était  terminée, c'était une autre personne agée qui s'en allait à sont tour, et  on reprenait le noir ainsi de suite.  Je n'ai jamais aimé le noir certainement parce que je l'ai porté  a l'âge de 10 ans.  Pour les cérémonies religieuses, c'était le voile noir  pour les dames et pour les messieurs, c'était un crêpe cousu sur le revers de la veste ou sur la manche.   les choses ont bien changé, la peine est dans le coeur et non sur les vêtements mais c'était  la coutume.

Les commentaires sont fermés.