maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le temps des moissons.

quand le blé a pris  sa jolie couleur jaune dorée, c'ést le temps de moissons  . on commençait par  couper ce blé avec la faucheuse tirée par le cheval.  On reliait ce blé en gerbes attachées  par un lien . Les enfants devaient compter un certain nombre de tiges de blé pour faire ce lien. Une fois séchés, ces gerbes étaient transportées a la maison sur un char pour former un énorme gerbier qui était aussi haut que la maison  et qui attendait le jour des battages .  en patois on disait une "dzarbire." ; Ce monticule impressionnant était fabriqué de façon  que la pluie ne rentre pas à l'intérieur et altère les beaux épis de blé.  Sur cette petite photo ma mémé Ya est devant cette dzarbire  avec ma soeur sur les bras et ma cousine. Une fois le blé moissonné, on partait  avec ma soeur et on ramassait les derniers épis oubliés dans des grands sacs de jute pour les donner aux poules.  c'était pas très marrant, mais j'aimais bien quand même cette corvée car nous emmenions le goûter et dans la terre il y avait une petite cabane fabriquée par mon papa

moisson 1.gif

 avec un banc, et nous  y prenions notre gouter comme dans une petite maison. c'était le coté agréable de la journée.

.

 

 

Les commentaires sont fermés.