maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • les petits gateaux

    Tout d'abord , une petite rectification sur le dernier billet  ( les veillées) .  je voulais dire les histoires de mon père que je connaissais par coeur et non par terre comme je l'ai écrit.

    Quant une voisine venait faire une petite visite, ma grand-mère offrait le café  et sortait la boite a gateaux , je la revois bien,    elle était  ronde  en fer avec un paon dessiné  et des fleurs. On avait droit a un seul gateau, c'était  souvent des petits beurre. Et, un jour, je suis allée en vacances chez ma tante ( la soeur de mon papa ) . et là, c'était la ville, pas la meme vie qu'à la campagne. L'ors d'une  ballade, pour le gouter , elle m'a  donné un paquet de petits beurre entier pour moi toute seule. je n'en revenais pas!!!!. 

  • les histoires racontées par notre papa

     C'était souvent le soir après la soupe, quand  notre père  commençait a nous raconter ses histoires vécues pendant la guerre de 40, il était intarissable.  Ces histoires, nous les avons écoutées tant de fois que je les connais presque par coeur   C'était toujours avec son vélo   car a l'époque c'était un des seuls moyens de locomotion avec la voiture a cheval.  je vais vous en raconter une qui me revient a l'esprit.

    il partait en vélo a amplepuis chez sa soeur et son beau-frère, avec  sur le porte baguage une caisse de nourriture ( du cochon, du beurre  confiture etc...)  mais c'était interdit donc les gendarmes toujours a bicyclette rodaient ,un jour il les a vu arriver de loin et avec la peur de se faire arreter, il s'est jeté dans le fossé pour se cacher!!! 

    Il avait un don de narrateur qui nous émerveillait, et c'était un bonheur de l'écouter.

  • les veillées

    On disait ce soir on va veiller.  Les  hivers a la campagne, les soirées étaient tres longues sans television bien sur. Il était donc de coutume d'aller passer la veillée chez les voisins  après souper. nous partions donc bras dessus dessous avec la lampe électrique  et toujours dans la bonne humeur. Arrivés chez les voisins, les hommes jouaient aux cartes, les femmes discutaient et les enfants attendaient  les friandises;   avec la boisson  ( vin chaud, cidre ou café) toujours les bons gateaux faits maison, les bonbons.  C'était donc a tour de rôle, une fois chez les uns , une fois chez les autres.    Et l'hiver passait ainsi  ,  j'en garde un bon souvenir.