maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A table

    Un petit truc qui me revient  pour les repas. nous étions  8 a table tous les jours. C'était maman qui faisait le service, bien entendu, elle se servait la dernière et je m'étonnais toujours de lui voir toujours dans son assiette une portion plus petite que les autres. Dans ma tete de petite fille , je ne comprenais pas bien.  c'est plus tard  que maman a mon tour, j'y ai repensé , et là j'ai compris.

  • la toilette

    A l'époque, pas de douche  bien entendu. Donc, la toilette quotidienne était si je peux dire une "toilette de chat". Mais le samedi soir c'était le grand jeu . nous mettions les pieds dans un grand baquet en zinc avec de l'eau chaude  et notre mère nous frictionnait des pieds a la tete. Pour les oreilles,  pas de coton tige mais une épingle a chignon, aie aie aie , ça faisait mal. On se séchait les cheveux assises  sur un petit banc la tête  devant la petite porte du poele.

  • sylvain et sylvette

    tous les jeudis matin, après les cours de cathéchisme, nous avions une projection d'un épisode de Sylvain et sylvette; c'était le père Roux qui s'occupait de cela. C'était un pretre qui avait été missionaire en Afrique. il était près de la jeunesse, je l'aimais beaucoup  et c'était  avec beaucoup d'impatience que nous attendions chaque semaine  ce moment priviligié.  Il nous donnait aussi des cours de chant  a la cure de Vauban.  

    sylvain_n1_extrait.jpg