maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • mon bapteme

    C'est le jour de mon baptême sur le parvis de l'église de charlieu.  De droite  a gauche, mon grand-père paternel  tenant ma soeur Alice par la main, mes grand-parents maternels, ma grand-mère (mémé Dise) et moi dans les bras de la sage femme.  A l'époque, on baptisait les nouveaux-nés rapidement, ma maman étant toujours a la maternité.    scan 1.jpg

  • livraison du pain

    Ce pain de campagne se conservait au moins quinze jours. Quand c'était le tour de mon père, avec ma soeur nous portions quelques boules de pain chez nos voisins. Au lieu de faire le tour pour arriver a la maison par la route et un bout de chemin, mon père avait fait un trou dans la haie en face de notre maison qui en traversant les deux champs  débouchait vers leur maison.  on  l'avait surnomé le trou de chez Thomas. Et vice versa, quand Jean louis cuisait le pain  c'était lui qui nous apportait les boules. je me souviens qu'on disait a la maison que celui de mon père était meilleur!!! ( faut dire que mon père avait rêvé de devenir boulanger).

  • le jour du pain

    P1040502.JPG Chacun leur tour, notre père et notre  voisin qui s'appelait jean-louis thomas  cuisaient  le pain comme on disait a la maison.   je revois mon père pétrir le pain , toujours le meme mouvement jusqu'à ce qu'il se forme un ruban dans la pate.   Ensuite, il mettait la pate a lever dans des paillasses. Le four  chauffé par plusieurs fagots de bois arrivé a bonne température, il poussait les braises bien rouges au fond , démoulait les patons et  les posait dans le four.   Il faisait dans le fournil une chaleur toride!!  les gestes de mon père habillé dans son marcel bleu marine étaient rapides pour enfourner et défourner, il transpirait beaucoup.  Hé alors, après, c'était l'odeur du pain chaud croustillant, je m'en souviens encore.

    Quant le four était refroidi, les grand-mères mettaient a cuire les matefins dans des poeles noircies , que nous mangions avec de la confiture pour le gouter;P1040501.JPG et quelquefois, je revois les voisines deux vielles filles  qui arrivaient avec leur plat d'oeufs montés en neige pour faire cuire  les meringues.    

    En médaillon une entrée de four a pain  dans notre maison de foumoux  et une pelle a pain.