maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 114

  • le départ à l'école.

    Maman nous avait prises en photos ce jour là pour le départ à l'école le matin. Moi, je n'avais pas encore de vélo , donc je marchais à pied et tout en discutant récemment avec mon voisin Claude, il m'a appris que finalement je ne marchais pas tant que ça car très souvent il me mettait sur son porte bagages  et pédalait pour deux. Ce jour là,il devait faire beau, car nous avions les beaux chapeaux sur la tête, et les gilets tricotés par notre mémé Dise. depart à l'école.gif

  • mon premier vélo

    comme quoi un premier vélo ça marque une vie!  Je m'en souviens comme si c'était hier, je vous en ai déjà parlé puisque c'était un cadeau de Noël.  Il était blanc et je pense que j'ai du user les pneus car des tours dans la cour j'en ai fait quelques uns. je vous le présente donc aujourd'hui, puisque  vous le verrez sur cette petite photo prise dans la cour , Ma grande soeur tenait le petit frère et moi, je tenais le vélo!. joel 11.gif

  • photo du petit frère et quelques souvenirs

    De mon petit frère qui a cinq ans  de moins que moi, j'ai quelques petits souvenirs que je vais essayer de vous relater  en me disant que tout a bien changé. Sur cette petite photo , vous verrez notre landau qui avait servi à ma grande soeur, a moi et enfin pour joel   cinq ans après. Ce petit fauteuil, je m'en souviens bien, il était  en bois bleu ciel et servait pour les petits besoins du bébé; bien entendu, les couches jetables n'existaient pas, mais pourtant il y avait une petite amélioration par rapport a nous je pense ( ma soeur et moi), il y avait la "bambinette", c'était une sorte de poche en caoutchouc attachée par des brides sur les cotés que l'on remplissait de  langes en tissus. ( cet objet était peut-etre réservé aux garçons, je ne sais pas) ;  Je revois aussi les boites de lait "guigoz" et par la suite sa petite assiette  a bouillie en porcelaine décorée  que l'on remplissait d'eau chaude  et fermée par un  bouchon en forme de petit poussin. Pour les vêtements, c'était la barboteuse  que maman faisait broder, je me souviens de ballons, de petits clowns et aussi d'un jongleur. Il dormait dans un petit lit en bois bleu ciel dans la chambre de ses parents, à coté de leur lit et moi au fond de la chambre dans mon lit cage en fer , un rideau que l'on tirait la nuit pour  me séparer de mes parents. Certaines fois, j'entendais des "choses bizarres" ,  " mais qu'est-ce qu'ils font!"

    joel 10.gif

    , mais je ne disais rien!!   j'ai compris quelques années après.Ma grande soeur couchait dans la chambre de mon arrière grand-mère  à coté.  Mes grand-parents dormaient dans l'alcove en bas à  coté de la cuisine.