maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • la première voiture de papa

    Papa a eu sa première voiture dans les années 54/55 il me semble. Avant nous partions en moto tous les  quatre, moi, assise sur le réservoir , et ma grande soeur entre papa et maman. incroyable ,sans casque un peu comme en chine!.  A la naissance du petit frère, ça devenait plus compliqué et même impossible de partir tous ensemble. Papa a donc acheté sa voiture  a Villefranche sur saone chez des cousinsla voiture papa.gif qui tenait une station essence . C'était donc une 7U de marque citroen.

    Je me souviens d'une sortie chez des amis qui habitaient a st Germain Lespinasse . Papa parlait de la route à suivre, c'était la NATIONALE 7. On en parlait comme des autoroutes aujourd'hui. Nous étions inquiètes et surtout curieuses . Nous allions quitter nos petites routes et chemins de campagne pour partir à l'aventure.

    Je me souviens aussi d'une grande sortie a St Euphémie chez notre grande-tante du coté paternel, ( tatan Marguerite).  Nous y étions allés à l'époque des cerises, moi qui suis gourmande, c'était un vrai bonheur.

  • les oeufs de pâques

     

    Dans mon enfance,  nous n'avions pas d'oeufs en chocolat comme maintenant.  Mais j'ai le souvenir d'avoir peint quelques jours avant pâques des oeufs cuits a dur.  nous sortions notre matériel scolaire dont les pinceaux et la gouache et déployons nos talents d'artiste a faire de beaux dessins  dessus. . nous rangions ces oeufs  dans un joli panier et le lundi , c'était la fête. j'ai le souvenir d'un lundi depaques avec mes cousines de Louhans

    oeuf-decore-003.jpg

    que j'aimais beaucoup et que j'aime toujours!  avec qui on avait fait rouler les oeufs  dans le pré qui jouxtait la maison et qu'on appelait le pré de maison. il y avait une légère pente et  nous balançions ces oeufs avec force jusqu'à ce qu'ils soient complètement cabossés. Après ,  nous les écalions ,et maman ou la grand-mère faisait une salade d'oeufs durs que nous dégustions tous ensemble le soir.

  • les fêtes de paques

    la semaine avant pâques, Le jeudi saint , nous allions avec maman à une petite cérémonie à l'église  l'après midi réservée aux enfants . Nous mettions nos beaux habits du dimanche , très souvent une nouvelle tenue toujours faite  par notre couturière.

    Maman était très croyante et pratiquante, et nous a élevé dans cette tradition. Donc pour Pâques, nous devions aller nous confesser la veille, et là c'était toute une histoire car il fallait dire au prêtre nos pêchers   au confessional. Je me souviens que tout le long du chemin, je réfléchissais à  ce que j'allais bien pouvoir lui dire dans le genre ! " j'ai désobéi a mes parents, j'ai été gourmande, j'ai été méchante, etc... il fallait improviser car  notre bon curé attendait  la liste des pêchers avant de nous dire allez : trois je vous salue marie  ou notre père!.  J'étais contente quand je sortais de cette petite boite noire. Et le lendemain, pas question de manger avant la communion, au moins une heure avant il me semble.