maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • marraine avec ses chats

    ma grande-mère Marie de foumoux qu'on appelait  marraine (puisqu'elle était marraine d'Alice ma soeur)  aimait les chats  . Et une phrase était restée dans les annales de la famille. Un certain jour une chatte avait disparue et ma soeur se trouvant a foumoux à ce moment avec son langage de petite fille avait dit :" OH, qué malheu, la mine a maène est pati au matou"  j'ai souvent entendu cette petite histoire  qui faisait rire tout le monde. je pense qu'elle a bien du retrouver son chemin après sa fugue.

    marraine avec ses chats.gif
  • lettre A MAMAN

    en fouinant dans mes trésors de famille, j'ai retrouvé cette petite lettre écrite  a maman pour la fête des mères. C'était en 1958, inutile de vous dire mon émotion  mais il fallait que je vous la montre.

    lettre 2.gif
  • les pommes au four

    Trois générations vivant sous le même  toit, plutôt quatre avec les enfants, c'était je pense toute une organisation de vie. Chacun avait  sa tache bien  définie. Je sais que maman aimait beaucoup aller dans les champs    aider mon papa, bien entendu elle s'occupait aussi de ses enfants.  Pour les grand-mères , c'était plutôt les travaux de la maison,  les repas , le ménage  et l'intendance. La plus agée, ma Mémé Ya préparait les légumes comme je vous en ai déjà parlé . Comme les pommes étaient les fruits principaux  récoltées dans la propriété et conservées dans le grenier, les hivers elle nous  préparait dans un   gros plat de terre cuite marron, des pommes cuites dans le four du poêle. je la revois sortir ce plat qui embaumait la maison, les fruits étaient bouillonnant , rabougris ,caramélisés  et nous  nous régalions de ce dessert peu honéreux  agrémenté de confiture ya.gifmaison, soit rhubarbe ou prune.