maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2015

soeur saint aubain

Ce jour là, ma grand-mère recevait une carte écrite par une tante entrée en religion comme on disait a l'époque. Elle lui écrivait sa deception   car je pense qu'elle souhaitait qu'elle rentre elle aussi dans les ordres. Comme ce n'était pas son désir et qu'elle avait fait la connaissance de  son futur mari, elle lui disait " je changerais mes prières  pour que tu puisses trouver un  bon mari avec bon caractère et bien gentil et surtout un bon chrétien!!. Et bien le miracle souhaité ne s'est  pas réalisé!.

soeur saint aubain.jpg

 

03/06/2015

petites correspondances

Dans les souvenirs de ma grand-mère, j'ai retrouvé un nombre impressionnant de cartes postales écrites soit par ses amies dont une certaine Joséphine qui était placée je pense dans des familles bourgeoises et qui lui permettait de voyager dans les 4 coins de  la France.  Une importante correspondance des cousins, cousines, oncles et tantes, qui était  a l'époque le  seul moyen de communiquer .

Scan0008.jpg

24/05/2015

Ma grand mère maternelle appellée " marraine"

coucou, me revoilà pour vous parler de ma grand-mère maternelle que nous appelions marraine puisqu'elle  était la marraine de  ma grande sœur.Elle est née le  15 decembre  1890; fille unique de Jean-Marie Mammessier et  de Thérèse Vernay. Elle est née dans la maison de foumoux et a fait ses études a Saint laurent en brionnais.   Elle aimait la littérature  , la lecture,  passionnée des toutes couronnées, abonnée a de nombreuses revues. J'ai retrouvé de nombreux documents  le prouvant . A  21 ans elle perdait sa maman décédée a l'age de 49 ans. Elle est restée seule avec son papa jusqu'à son mariage avec mon grand -père Jean Marie Dubreuil  le 14 février 1914.

marraine2.jpg