maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2016

coupures de magazines

Voici encore quelques coupures de journaux que ma grand-mère découpait dans  les nombreux magazines qu'elle recevait par le facteur. Tout devait l'intéresser je pense,que ce soit la politique,  la vie des artistes ou  des personnes célèbres, tels les écrivains, les peintres, les musiciens, les tetes couronnéesC'était le seul moyen de se cultiver  dans ces temps là. je pense que si elle était née a notre époque,elle aurait eu tres certainement les capacitées pour faire des études littéraires il me semble.  elle aimait la lecture et reliait toutes les semaines des pages de romans. j'ai retrouvé dans des cartons de nombreux magazines sur les guerres de 14  ou de 45 ; 

Scan0005.jpg

des pages de journaux relatant des évènements  important sur la guerre de 14 et la guerre de 40.   en deux mots  ce sont de vrais trésors.

25/10/2015

souvenirs!

Dans les souvenirs que nous a laissés notre grand mère maternelle Marie, j'ai retrouvé avec emotion  un nombre impressionnant de coupures de journaux.   découpées   par ses soins et classés par thème, voici donc  la série poètes  et musiciens  célèbres. 

Scan0008.jpg

08/10/2015

1er prix d'arithmétique de thérèse Vernay ( mon arrière grand mère)

Ma grand mère marie aimait conserver les souvenirs concernant  sa maman.  J'ai donc retrouvé un livre  " saint Elizabeth de hongrie"   remis a mon arrière grand mère Thérèse Vernay   pour un premier prix de   d'arithémtique .  Comme tres souvent elle y déposait  en première page soit un poème soit des citations comme ici.    Prenez le   temps de les  lire ?  c'est tres beau et a méditer! -  ( le travail éloigne de nous trois grand maux , l'ennui le vice et le besoin!! ---  celui qui craint la mort ne fera jamais acte d'homme vivant.  ---   la mort  n'est douce qu'aux ames simples qui ont apporté de la bonne volonté a remplir de leur mieux la vie telle q'elle leur fut donnée et a rendre plus aimable celle des autres  ---on s'incline devant l'intelligence et on s'agenouille devant la bonté --- la charité veut l'ombre, parce qu'elle ne songe qu'à la lumière celeste; qui veut la gande clarté meprise les feux follets de la gratitude humaine.

prix grammaire.jpg