maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 9

  • il était une fois une maison de famille a " foumoux

    Après cette abscence due a notre déménagement, je retrouve mon blog pour vous parler de cette maison de foumoux, une vraie maison de famille depuis  la fin des années 1790 jusqu'en mars 2015  date à laquelle ou nous sommes partis pour charnay les macon  en  emportant avec nous  tous les souvenirs  de bons moments passés avec notre famille , nos enfants, nos petits enfants et nos amis; et aussi  avec l'histoire pas banale de tous ces ancêtres qui y ont vécu tout d'abord du coté paternel et par la suite  coté maternel.  Ma petite Mémé  paternelle me disait toujours  " ton père est allé chercher sa femme ou mon grand-père est allé chercher la sienne. Cela ne me disait pas grand chose et avec mes recherches en généalogie, j'ai pu retracer la vie  de ces famille maillet  ( coté paternel) et par la suite Mammessier   ( coté maternel. Sur mon prochain billet, j'essayerai de mettre un nom a tous ces ancêtres originaires de foumoux.foumou avant.gifIMG_0043.JPG

  • mon grand-père dubreuil

    Mon grand-père Jean-Marie Dubreuil est né le 15 juin 1886, a Loury  ( les brures) commune de st christophe en brionnais. Sa mère claudine Marie Emiland ROY( d'où la parenté avec la famille ROY de st christophe).  Il avait un frère Joanny  ( famille Dubreuil,  nigay) et une sœur Jeanne ( familles burtin  de Charlieu et ponsot de louhans).

    famille dubreuil.jpg

  • photo du soldat

    Je vais terminer  la période de mon grand-père Dubreuil par cette petite photo ou l'on voit accrocher a son veston sa médaille militaire.  Je n'avais pas beaucoup d'affection pour lui, il était tres sévère et mes vacances a foumoux n'était pas un moment de bonheur meme si ma grand-mère était la douceur meme.  La guerre l'avait peut etre endurci et changé , d'après un témoignage de mon voisin qui m'a dit récemment  qu'il était venu lui rendre visite avant son

    guerrier.jpg

     départ pour la guerre d'algérie , il lui avait avoué que pour lui ça  avait tres dur et qu'il avait mangé " du rat!" dans les tranchées. alors qu'il ne parlait jamais de cette période noire.    Donc, j'ai réfléchi et  mon jugement pour ce pépé comme je l'appelais est moins  catégorique, je  suis plus indulgente a son égard!.