maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le chaudron de pommes de terre

    me revoilà après une semaine de vacances pour d'autres petites histoires  que ma mémoire a bien voulu garder. Je vais vous parler aujourd'hui de la cuisson des patates..  pas des pommes de terre pour  notre cuisine mais les patates cuites en grosse quantité pour faire la paté des cochons ou des poules.  On les mettait donc dans un chaudron comme celui de la photo ou comme chez moi a la lande le chaudron était construit a l'angle d'un mur. on faisait bon feu dessous et ça mijotait très longtemps, on remuait le tout de temps en temps .  Hé bien cette odeur là je m'en souviens encore tellement c'était délicieux, rien a voir avec trois pommes de terre qui cuisent dans une casserole. Ces " treuffes" cuites étaient mélangées ensuite avec des céréales blé ou avoine et faisaient le festin des animaux de la ferme. P1050539.JPG( treuffes veut dire pommes de terre en patois chaollais)

  • abscente une semaine

    RV fin juin pour d'autres anecdotes.

  • l'orage

    Quand le ciel s'assombrissait de façon magistrale vers le fond de la cour ,on disait l'orage est pour nous. Ce jour là,  il y avait eu un orage particulièrement violent, j'avais 6 ou 7ans, et j'avais  eu très peur, j'étais allée me réfugier dans le parc ou était mon  petit frère Joel. Assise sur la vieille couverture en piqué de coton, je me bouchais les oreilles et les yeux. . C'était une coutume , ma grand-mère éclairait une bougie qu'elle posait sur la cheminée pour conjurer le mauvais sort de l'orage. Il me semble que ce geste augmentait encore notre peur,  et ça donnait un air sinistre a la situation!. .On fermait les fenêtres et la porte, et personne ne parlait , on attendait que ça se passe.