maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le temps des moissons

    Une petite scène des moissons avec mon grand-père sur la faucheuse. Jadis, les travaux des champs prenaient je pense une allure de fête vu le nombre important de personnes présentes. Tout le monde a l'air réjoui de donner un petit coup de main  pour ces journées de labeur.

    moisson.jpg
  • le temps des labours

    A l'autome venait le temps des labours. Avant l'acquisition  de son premier tracteur de marque " mac cormick", papa passait la charrue avec son fidèle compagnon moumouth. C'était un travail assez dur car rentrer ce socle dans la terre, le tenir en respect  et suivre le rythme du cheval , il fallait avoir des épaules de laboureur. Je ne suis pas trop experte en la matière mais il me semble qu'avant ce travail il fallait herser le terrain, c'était un espèce d'engin qui venait griffer la terre après la récolte du blé ou de l'orge ou avoine. labour.jpg

  • vie rurale d'autrefois - les vendanges

     vendanges.jpg

     Ma grand-mère paternelle  qui vivait à la Lande avait ses ancêtres originaires de foumoux.  Elle m'a raconté que chaque petit paysan avait son lopin de vignes pour sa consommation personnelle dans ce petit coin de vauban. j'ai retrouvé une petite photo retraçant je pense un départ aux vendanges. Comme pour les battages du blé, tous les gens du quartier participaient à cette journée  ou régnait la bonne humeur. les hommes récoltaient les raisins et les femmes étaient aux fournaux pour  préparer le repas.