maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le chaudron de pommes de terre

me revoilà après une semaine de vacances pour d'autres petites histoires  que ma mémoire a bien voulu garder. Je vais vous parler aujourd'hui de la cuisson des patates..  pas des pommes de terre pour  notre cuisine mais les patates cuites en grosse quantité pour faire la paté des cochons ou des poules.  On les mettait donc dans un chaudron comme celui de la photo ou comme chez moi a la lande le chaudron était construit a l'angle d'un mur. on faisait bon feu dessous et ça mijotait très longtemps, on remuait le tout de temps en temps .  Hé bien cette odeur là je m'en souviens encore tellement c'était délicieux, rien a voir avec trois pommes de terre qui cuisent dans une casserole. Ces " treuffes" cuites étaient mélangées ensuite avec des céréales blé ou avoine et faisaient le festin des animaux de la ferme. P1050539.JPG( treuffes veut dire pommes de terre en patois chaollais)

Commentaires

  • Ah enfin un petit billet ! On s'habitue à lire tous les jours nos blog favoris. Même quand je vous savais sur les routes à pédaler, je n'ai pas pu m'empêcher de cliquer sur votre lien. A+ bises

  • c'est gentil tout plein! je ne pensais pas imaginer que" mes petites écritures "pouvaient intéresser tant de gens. merci encore. de mon coté , j'aime lire tes beaux poèmes. en roulant sur le canal nantes brest a certains endroits on pouvait lire des poèmes, j'ai pensé a toi. bisous

Les commentaires sont fermés.