maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les fêtes de paques

la semaine avant pâques, Le jeudi saint , nous allions avec maman à une petite cérémonie à l'église  l'après midi réservée aux enfants . Nous mettions nos beaux habits du dimanche , très souvent une nouvelle tenue toujours faite  par notre couturière.

Maman était très croyante et pratiquante, et nous a élevé dans cette tradition. Donc pour Pâques, nous devions aller nous confesser la veille, et là c'était toute une histoire car il fallait dire au prêtre nos pêchers   au confessional. Je me souviens que tout le long du chemin, je réfléchissais à  ce que j'allais bien pouvoir lui dire dans le genre ! " j'ai désobéi a mes parents, j'ai été gourmande, j'ai été méchante, etc... il fallait improviser car  notre bon curé attendait  la liste des pêchers avant de nous dire allez : trois je vous salue marie  ou notre père!.  J'étais contente quand je sortais de cette petite boite noire. Et le lendemain, pas question de manger avant la communion, au moins une heure avant il me semble.

Commentaires

  • Il fallait "faire nos Pâques"c'est à dire se confesser et communier.C'était obligatoire po
    Il fallait être à jeun depuis minuit pour communier à la messe le matin. Ensuite après Vatican 2 cela a été allégé et on ne devait pas manger une heure avant
    Super votre blog:)

  • j'avais oublié la formule " faire nos pâques" merci de me l'avoir rappelé. bien cordialement

  • Tout pareil que toi!... je me rappelle de mes socquettes blanches et de jolis souliers vernis.

Les commentaires sont fermés.