photo du soldat
Je vais terminer la période de mon grand-père Dubreuil par cette petite photo ou l'on voit accrocher a son veston sa médaille militaire. Je n'avais pas beaucoup d'affection pour lui, il était tres sévère et mes vacances a foumoux n'était pas un moment de bonheur meme si ma grand-mère était la douceur meme. La guerre l'avait peut etre endurci et changé , d'après un témoignage de mon voisin qui m'a dit récemment qu'il était venu lui rendre visite avant son
départ pour la guerre d'algérie , il lui avait avoué que pour lui ça avait tres dur et qu'il avait mangé " du rat!" dans les tranchées. alors qu'il ne parlait jamais de cette période noire. Donc, j'ai réfléchi et mon jugement pour ce pépé comme je l'appelais est moins catégorique, je suis plus indulgente a son égard!.
Commentaires
Mon grand-père a aussi fait la guerre dans les tranchées mais seulement de septembre 1914 à janvier 1915. Peu par rapport à votre grand-père. Mon grand père était très gentil au contraire. Alors peut être que le votre en a "bavé" plus, la guerre a été plus longue pour lui ? On ne saura pas... Bonne soirée.