maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 80

  • la bêtise

    Ce jour là, je devais aider ma grand-mère au ménage et par maladresse j'avais fait tomber un plateau  et bien entendu il  s'était cassé. Elle s'était mise très en colère et m'avait grondé , j'avais du lui répondre car je n'avais pas ma langue dans ma poche. Je n'avais pas compris sa réaction, ce plateau venait de sa maman et elle y tenait beaucoup. Quelques  années plus tard  hélas trop tard , j'ai compris comment on pouvait s'attacher aux petits souvenirs de nos ancêtres pour des choses sans grande valeur marchande mais en valeur sentimentale.

  • petits souvenirs et anegdotes de retour d'école

    Mon grand-père faisait des stages à l'hôpital de Roanne pour des séances de rayons ;Il était tres malade atteint d'un cancer mais je n'avais  sûrement conscience de la gravité de son état car cela se passait en 1953, j'avais 5ans.A cette époque on ne racontait rien aux enfants, on devinait parfois qu'il se passait quelque chose  de grave mais on ne disait rien.  Sur le chemin du retour , nous discutions avec nos petites voisines  et l'une d'elle  me dit que mon grand-père  devait être de retour alors que je n'étais pas au courant. Je me souviens avoir pleuré mais de bonheur à l'idée de le retrouver.

    Sur le chemin du retour, j'étais sur mon petit vélo blanc, et je vois arriver en face de moi un voisin que j'aimais beaucoup, pour l'épater je me suis mise a faire des zigzags , tellement prononcés que je me suis étalée comme une gaufre, je crois que j'ai toujours les cicatrices aux genoux.

    Nous étions un petit groupe de filles   et sur le chemin du retour, nous faisions des arrets aux calvaires du fournet et de la place, histoire de papoter;  l'une des copines nous racontait ses petits histoires amoureuses,  on aimait bien l'écouter, meme si elle exagérait un peu pour se vanter.

     

     

     

  • la maison de foumoux.

    quelques petits détails de cette maison ou je passais mes vacances étant petite et ou je vis maintenant depuis 10 ans. La cuisine était bien entendu sombre car la fenêtre était étroite et la porte d'entrée était en bois plein avec juste une petite lucarne tout en haut.  Au fond de  la pièce un lit en bois de 120 ou je dormais . Plus tard , plus grande je couchais dans une petite chambre qui ressemblait à un grenier avec une petite fenêtre avec des barreaux avec des étagères ou reposaient les livres et romans de maman et de ma grand-mère.  A coté du lit une table  de nuit avec un logement  au milieu recouvert de marbre gris ou l'on posait le pot de chambre. L'hiver il faisait bon dans cette pièce  avec le poêle qui chauffait toute la journée.  Deux placards dans les murs ou marraine rangeait la vaisselle dans l'un et dans l'autre les provisions dont les poires que mon grand-mère  posait avec délicatesse pour qu'elle finisse de mûrir.  La grande table en bois avec le tiroir ou l'on mettait le chocolat et le pain.  A l'entrée le lave-main avec l'eau courante.  Sous l'escalier on rangeait le bois.  Cet escalier était fermé  et ma grand-mère avait tapissé les parois avec des feuilles de magazine, le papier peint ne devait pas exister à cette époque. Je me souviens aussi d'un petit meuble en bois ou ma grand-mère rangeait le matériel de couture car  on raccommodait et on cousait beaucoup dans ces temps là.  La TSF que mon grand-père écoutait en fumant la pipe.  A l'étage une chambre avec deux lits de 120 ou dormaient mes grand-parents, je revois sur la table de nuit le bonnet de nuit de  mon Pépé. Le fruitier a gauche du couloir, un gros grenier plein de trésors anciens et la petite chambre de maman . Je crois avoir fait le tout de la maison . magazine.jpg  ( sur la photo exemple de tapisserie inventée par ma grand-mère. )