Mon grand-père faisait des stages à l'hôpital de Roanne pour des séances de rayons ;Il était tres malade atteint d'un cancer mais je n'avais sûrement conscience de la gravité de son état car cela se passait en 1953, j'avais 5ans.A cette époque on ne racontait rien aux enfants, on devinait parfois qu'il se passait quelque chose de grave mais on ne disait rien. Sur le chemin du retour , nous discutions avec nos petites voisines et l'une d'elle me dit que mon grand-père devait être de retour alors que je n'étais pas au courant. Je me souviens avoir pleuré mais de bonheur à l'idée de le retrouver.
Sur le chemin du retour, j'étais sur mon petit vélo blanc, et je vois arriver en face de moi un voisin que j'aimais beaucoup, pour l'épater je me suis mise a faire des zigzags , tellement prononcés que je me suis étalée comme une gaufre, je crois que j'ai toujours les cicatrices aux genoux.
Nous étions un petit groupe de filles et sur le chemin du retour, nous faisions des arrets aux calvaires du fournet et de la place, histoire de papoter; l'une des copines nous racontait ses petits histoires amoureuses, on aimait bien l'écouter, meme si elle exagérait un peu pour se vanter.