maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 79

  • le temps des cerises

    Au fond du pré de maison à la lande trônait un majestueux cerisier. Ses branches étaient si hautes qu'il était impossible d'aller manger ces fruits délicieux sans monter sur une échelle. C'était donc interdit pour nous enfants. Alors, mon Papa partait avec son échelle ,  sa scie ou sa hache ou et nous ramenait dénormes branches rouges  de cerises. Nous nous installions sur la bergère et picorions ces petits fruits avec gourmandise. Et comble de bonheur notre grand-mère nous préparait ses fameux beignets de cerises  inimitables qu'elle a eu le plaisir de cuisiner  à mes garçons quand elle vivait chez nous.

    beignet cerise.jpg

  • le tabac gris

    Mon papa était un gros fumeur et avait sa provision de tabac gris qu'il roulait dans ses doigts pour en faire une cigarette.  C'était ma grand-mère  qui pour lui faire plaisir    nous demandait de lui rapporter du bourg quelques paquets  de gris que nous déposions par terre dans le coin de la "bassis" sous les serpillières pour qu'il garde le frais, ainsi, il avait toujours sa petite provision de tabac  à sa disposition.

     

    scaferlaticaporal.jpg

  • la Saint Blaise.

    Quel bon souvenir que la Saint-Blaise a mussy  . Dans ce hameau de Vauban   une petite chapelle tres ancienne   a été construite  patronnée par Saint Blaise. Une coutume veut que chaque année au mois de février, cette petite chapelle nettoyée , fleurie par les habitants du quartier reçoit les fidèles pour une messe. C'est aussi l'occasion d'une fête ou les familles reçoivent parents et amis pour  l'apéritif ou un bon repas ou la bonne humeur et la joie sont de mise. Des amis  qui avaient des filles a peu près de mon âge m'avait invité pour cette bonne occasion.J'avais passé une journée formidable et j'en garde un souvenir merveilleux. .