maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 18

  • feuillet militaire de mon grand-père.

    J'ai retrouvé grace a la numérisation des archives départementales de saone et loire, le feuillet militaire de mon grand-père. C'est toujours avec une certaine  émotion que j'ai découvert quelques détails depuis son  service militaire jusqu'à la première guerre mondiale.  Il s'est marié le 14 février et 6 mois après le 3 aout 1914 il repartait pour 5 ans.

    fiche militaire gand père.png

  • les belles broderies

     

     

    Autrefois, la couture et la broderie étaient enseignées dans les écoles de fille. Presque toutes les femmes a leur mariage brodaient leur trousseau. Ma Grand-mère en avait donc fait son métier   et a réalisé de magnifiques  pièces brodées  dont voici un tout petit exemplaire.  Pour elle, c'était une vraie passion. elle a arreté pendant plusieurs années ou elle faisait de la confection de luxe pour une certaine dame Pouillot de roanne ! je me souviens  car elle était tres angoissée chaque fois qu'elle rendait son travail car on ne devait pas voir le " trou de l'aiguille!".    Plus tard, elle a repris l'aiguille pour ses petites filles ( ma sœur et moi)   et pour nos amies.   Nous avons toutes de beaux draps  en souvenir de cette petite grand-mère. Les dernières années de sa vie elle a continué a broder pour ses amies de tres beaux napperons.

    P1110095.JPGP1110094.JPG

     

  • le carrelage de la salle a manger

    maison vauban.jpg

    Mon grand-père qui savait construire une maison du sol au plafond! avait entrepris au retour de la guerre d'améliorer la maison natale de ma grand-mère ou ils vivaient tous les deux avec mon arrière grand-mère puisque leur projet de construction de maison neuve  était annulé, il avait donc carrelé la cuisine et la salle a manger; le soir les travaux terminés ils avaient  invité tous les voisins pour danser sur ce carrelage saupoudré de sciure de bois pour nettoyer les joints. Cela s'appelle joindre l'utile a l'agréable!.