maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mon grand-père

    je l'aimais beaucoup ce grand-père Henri. Du haut de mes cinq  ans, j'ai encore quelques souvenirs qui me reviennent. Il était très malade et faisait des stages a l'hopital de Roanne. Nous étions très tristes sans lui a la maison, mais quand arrivait le jour du retour, je me souviens que je pleurais  de joie en revenant de l'école en pensant au bonheur de le retrouver. Et puis, un matin, le 9 mars 1953, je revois  mon père  qui est rentré dans la chambre en disant  : "il est parti".

  • la cabane au fond du jardin

    Comme dans le sketch d'un célèbre humoriste, nous avions la cabane au fond du jardin.  Pas de papier toilette, au mur  sur la gauche, était pendu avec une ficelle un bloc de papier  du chasseur français( Mon papa étant chasseur était abonné à cette revue mensuelle) . Par économie la feuille était coupée en deux. Dans cette revue, il y avait des pages sur les ventes de belles maisons!!!, j'aimais bien, ça me faisait rêver!!.  . L'hiver, quand il faisait nuit et froid , nous allions a l'étable derrière les vaches, il y faisait chaud   et je ne craignais pas   l'odeur de l'écurie.  Dans la maison , nous avions le pot de chambre ou le seau hygiénique . Les toilettes , les vraies ont été  installé vers les années  65/70.

  • henriette, notre couturière

    P1040533.JPGHenriette, c'était notre couturière. C'était elle qui nous confectionnait nos beaux habits du dimanche choisis avec  le bon goût de maman.  Nous allions aux séances d'essayage dans sa petite cuisine ou  se mélait un désordre fait de tissus, de vêtements en cours de fabrication, de patrons,  d'aiguilles ,l' aimant en forme de fer a cheval , sans oublier le mètre de couturière  autour de son cou. Elle cousait près de la fenetre , les épingles  piquées sur sa blouse . Il y régnait dans cette maison  une atmosphère chaleureuse  avec l'odeur de la soupe qui cuisait sur le poele  . Cette dame a eu un bébé qui est né avec un bec de lièvre assez important, et quand nous arrivions chez elle, il se trouvait qu'elle lui donnait le biberon avec un bec de cane introduit au fond de sa gorge. nous étions très impressionées.

    J'ai revu Henriette il y a peu de temps,et je lui ai reparlé de ce temps passé que je n'ai pas oublié. elle en était très émue et moi aussi.

    une petite photo D'Alice et moi avec des manteaux  faits  par Henriette