maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • lettre a maman

    Voici la dernière petite lettre écrite à Maman pour la  fête  des mères. J'étais loin de m'inaginer que quatre mois plus tard elle allait nous quitter pour toujours nous laissant avec notre chagrin.

    lettre a maman.jpg

     

     

  • 1958-

    avec joel 6.gif

    cheval enfants.jpg

    Après le départ de mon grand-père, la vie a repris son cours.  Je n'ai que de bons souvenirs de cette époque.  Tout le  monde était heureux je pense.  Ma grand-mère maternelle nous quittait en 1957, Maman a du avoir beaucoup de chagrin. Il est coutume de dire que quand une personne de la famille s'en va il en arrive une autre. Cela se confirmait puisque maman attendait son quatrième enfant pour le mois de février 1959.   Malheureusement comme je vous l'ai raconté  dans mes souvenirs d'enfance, le destin en a décidé autrement. Elle nous a quitté le 9 septembre 1958. Notre petite vie sans histoire a été bouleversée.  Les années qui ont suivi, ont été faites de chagrin et toujours cette question qui a tourné dans ma tête " pourquoi c'est arrivé a nous!"  Une maman dans un foyer c'est un soleil,   pour nous le soleil avait cessé de briller .

    Maman qui aimait tant nous photographier, avait emporté son appareil  ce jour là, Nous étions tous les 5 " dans une terre" la cherviette"  pour la récolte des pommes de terre.

  • une journée a la campagne.

    Comment imaginer que 4 générations pouvaient vivre sous le même  toit. A l'époque c'était courant ,  malgré le bon souvenir  de ma petite enfance, il devait sûrement y avoir des petites tensions. Maman fille unique  est arrivé dans cette maison avec ses beaux parents et la grand-mère Maria.  Quel changement pour elle.  Il fallait faire preuve  de beaucoup de tolérance.

    Maman qui aimait la campagne  aimait aider papa dans les travaux des champs, ma grand-mère qui aimait cuisiner nous mijotait de bons petits plats, et mon arrière grand-mère  était proposée a la "pluche" des légumes et allait dans la loge pour couper du bois.