maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • les foins 1959

    Papa se retrouve seul et  n'avait plus maman l'aider  aux travaux des champs.  Il avait donc troqué son cheval surement avec un pincement au coeur contre un tracteur "mac cormick"  . Nous voilà tous les trois sur cet engin nouveau motorisé  pour une journée de foin l'été 1959. Ma soeur Ainée n'a pas continué ses études comme Maman le désirait tant et a souvent donné la main pour des travaux même durs pour une jeune fille 14 ans. Toute notre était bouleversée par ce drame.

    tracteur.jpg

  • 1957

    En Juin 1957, mes parents avait commandé le quatrième enfant,  les prénoms étaient déjà choisi, Henri pour un garçon en souvenir de mon cher Grand-père et Nadine pour la fille. Début Septembre, je me souviens de la messe d'anniversaire de Ma grand-mère maternelle ( ou je m'étais fait grondé par maman car j'avais pris un fou rire avec ma cousine de Louhans) ;C'était pardonnable car je n'avais que 9 ans) .  Comment imaginer qu'une semaine après Maman nous quittait pour toujours Six mois après , notre grand-père maternelle nous quittait a son tour; en 18 mois de temps  Maman et ses parents disparaissaient.

  • les chevaux

    Le film   sur le célèbre cheval " Japeloud" me fait penser a mon papa qui avait une vraie passion pour les chevaux. Il aimait raconter  et nous expliquer comment il avait dressé un petit poulain non sans difficulté.  Pour les travaux des champs, le cheval était un fidèle compagnon de l'homme , ce qui explique bien sur cela.

    le poulain.jpg