maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maman nous avait quitté pour toujours.

Maman  nous avait quitté pour toujours, la nouvelle nous avait tous mis dans le chagrin et la tristesse qu'il est difficille  d'exprimer.  Les Grand-mères ne cessaient de dire " Mais pourquoi nous ne sommes pas parties toutes les deux plutot qu'elle". Mais c'est le destin, il faut bien l'accepter. Nous étions  dans la chambre , il était environ 2 heures du matin, et nous entendions les allers et venus entre le rez de chaussée et l'étage  avec l'angoisse de descendre pour la voir. C'était terrible, et puis papa est venue nous chercher , je suis allée la voir sur son lit habillée de son habit de grossesse, j'ai caressé ses cheveux et je l'ai embrassé et j'ai dit " pauvre maman".  Le matin, nous sommes partis a Charlieu pour faire teindre les vêtements , car à l'époque  les enfants portaient le deuil  et en même temps annoncer la terrible nouvelle aux cousins de Charlieu , notre cousine s'était effondrée sur le fauteuil  tant la mauvaise nouvelle avait surpris tout le monde, tout s'était passé tellement vite.  Puis, j'ai été prise en charge par nos voisins, je couchais chez eux,  mon petit frère chez une autre voisine.  je faisais les allers et retour par le trou dans la haie et je venais la voir, mais plus le temps passait  et  je ne la voyais plus je voyais la mort.  Cet odeur de fleurs mélangé aux cierges  , je ne l'ai pas oublié. Tout le village a défilé pour la voir une dernière fois. Le chagrin de papa était immense, puis l'enterrement . Beaucoup d'amis de maman voulaient m'emmener , mais j'ai voulu rester et je suis montée  au bourg à pied  derrière le cortège avec ses amies du même âge qu'elle qui tenaient les pompons du corbillard, puis dans l'église cette chanson " ce n'est qu'un au revoir "  et les condoléances a la porte du cimetière qui ont duré des heures, comment oublier tout cela,  et le retour à la maison sans elle , remettre la maison en ordre et se dire pourquoi c'est arrivé à nous? et je  me disais dans ma tête mais comment faire pour ne plus dire ce mot " maman".

Commentaires

  • Voudrais serrer ta main toujours aussi fort. Je comprends beaucoup de choses maintenant! je t'embrasse.

Les commentaires sont fermés.