maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOel

Noël approche a grands pas et me fait repenser a quelques souvenirs bien lointains.  Maman disait "un Noël sans neige  n'est pas un vrai  Noël";Elle aurait été heureuse cette année car je crois que notre Noël 2009 sera bien neigeux.

Quelques jours avant Noël on fabriquait la crèche avec du papier que nous modelions en forme de grotte. Au fond de celle-ci nous  nous accrochions un  petit râtelier en bois fabriqué par notre papa et nous y mettions un peu de foin. Une petite ampoule éclairait l'intérieur. Le fond était tapissé de belle mousse fraîche et bien verte, et le dessus nous décorions avec du houx. Le boeuf , l'âne Marie et Joseph prenaient place et nous déposions Jésus en  rentrant de la messe.

Puis   nous partions a la messe de minuit  a pied par n'importe quel temps : pluie, neige vent ou froid, peu importe on y allait et toujours avec le coeur en fête avec notre maman. Papa et les grand-mères  restaient a la maison . quand on rentrait on faisait un petit repas avec l'andouille  fabriquée par le charcutier le jour du cochon. Mémé Dise nous faisait une délicieuse bûche de Noël au chocolat ainsi que des truffes maison , quelques friandises papillotes et la boite  de 1kilo de crottes  au chocolat, les adultes buvaient le vin blanc.  Une orange était partagée en taillons posés délicatement dans la peau épluchée sans l'abîmer, et nous faisions le tour de chacun pour le service.   Pas de sapin a cette époque. Les bottes étaient  déposées devant la cheminée et le matin nous découvrions les cadeaux. Je me souviens de mon premier petit vélo blanc et de ma première poupée.

Les commentaires sont fermés.