maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la lessive

Bien entendu pas de machine a laver le linge a cette époque. Et quand le jour de la lessive coïncidait avec un jour de vacances, c'était un vrai bonheur. C'était maman qui frottait le linge dans l'évier en pierre avec un gros savon de Marseille, puis venait le rinçage. cette opération se faisait dans la mare  acoté du jardin. Il y avait une selle en bois au bord de l'eau et elle frottait, rinçait   et tapait  le linge avec un battoir gravé a ses initiales L.B  que mon papa avait fait. Quant l'eau de la mare était trop basse et là c'est un souvenir inoubliable, car je partais avec elle a l'étang   par la route avec une  charrette fabriquée maison avec deux roues de vélo et un timon.  Et là, j'avais droit je me souviens de l'aider et de gassouiller  le linge dans l'eau de l'étang.  l'hiver le linge était étendu dehors, et quand venait le froid et le gel, je la revois rentrer les vêtements raidis  et ensuite  pendus a la cuisine sur  un fil tendu entre les poutres devant le poêle.

Par la suite, mon papa avait acheté une machine a laver  manuelle. un gros tambour  ou l'on faisait du feu dessous .   Maman mettait le blanc a bouillir , et a tour de rôle nous tournions une manivelle, le rinçage se faisait comme expliqué ci-dessus.

Un autre souvenir quand je venais en vacances a foumoux chez mes grand-parents maternels, ma grand-mère mettait du bleu de methylène dans l'eau de rinçage  pour faire les draps plus blancs et les mettait a sécher soit sur l'herbe  our sur une haie  

Commentaires

  • Je me souviens que maman allait rincer le linge à l'étang en dessous de chez vous, avec ta maman. c'était en 1958, elles attendaient un enfant toutes les deux...

  • tes petits commentaires me vont droit au coeur. tu me conprends. bisous Eliane

  • chère Eliane
    j'ai ouvert un petit moment "la lucarne de ta vie," et j'ai été touché par le jour de la lessive, chez moi aussi ce jour n'était pas comme les autres, et j'en garde un souvenir plein d'odeurs !!!
    ma maman prenait une personne ce jour là, pour faire la lessive, et l'après-midi elle
    raccommodait le linge ...
    pendant les vacances avec ma soeur , on allait avec elle rincer le linge au lavoir, la lessiveuse laissait encore échapper la vapeur qui sentait bon le savon de marseille!!!
    une fois arrivé, elle sortait le linge avec un baton, et elle le jetait dans le lavoir, d'énormes bulles s'en échappaient et on courait les voir passer dans la rivière qui alimentait le levoir... et nous on avait le droit de rincer les mouchoirs et les gants de toilette !!!
    a midi le repas nous plaisait beaucoup, à chaque fois c'était purée et roti de porc, ma maman fesait un trou dans la purée pour y mettre du jus ... quel délice !!! je le fais encore aujourd'hui.
    et quand cette dame raccommodait, elle posait ses deux pieds sur les barreaux d'une autre chaine et là !!! on pouvait voir sa grande culotte blanche " son pantis" comme on disait et ca nous fesait trop rire !!!

    on finissait toujours cette journée en allant avec elle à l'église sonner l'angelus de 19h ,elle était aussi "marguillet " pendant une grande partie de sa vie 0

    voilà un moment de partage
    bisou francette

  • merci Francette d'avoir pénétré dans la lucarne de ma jeunesse. ta réponse m'a fait grand plaisir. bisous

Les commentaires sont fermés.