maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autrefois - Page 121

  • conservation des fruits

    L'abondance des fruits était telle, qu'il fallait bien trouver des solutions pour les conserver. Pour les pruneaux,  c'était  le sèchage pour obtenir  des fruits secs  exactement comme ceux   qu'on achète dans le commerce sous le nom des pruneaux d'agen. Ils mettaient donc ces fruits sur des grillages posés sur des  trétaux dans la cour au soleil, le soir venu, on rentrait le tout à l'abri de l'humidité de la nuit et le lendemain on ressortait  jusqu'à ce que le fruit soit sec et rabougri.

    Pour les pommes, elles étaient stockées à l'étage  dans une pièce tournée à l'ouest appelée fruitier , ou dort maintenant mon petit Rémi pour les vacances. Je me souviens de l'odeur de ces fruits   posés délicatement sur des rayonnages genre clayettes.  Une autre façon de conserver les pommes consistait à  les faire sécher. Le fruit épluché était coupé en tranches fines et séché de la même façon que les pruneaux sur du grillage  . j'adorais  ces fines tranches de pommes et je me souviens que j'allais en manger en douce  de temps en temps. 

     


  • les pruneaux de foumoux

    Le fruit de foumoux qui m'a laissé le  meilleur souvenir et je dirais même  le plus merveilleux c'est le pruneau de foumoux.Nul part ailleurs, vous ne trouverez le même et je ne plaisante pas. Alors,  le mercredi, c'était le jour ou le boulanger M. Perraud faisait ses tournées  pour la livraison du pain. J'attendais ce moment avec bonheur car avec ma grand-mère, nous allions nous asseoir sous le prunier et dégustions ces fruits délicieux avec une tranche de pain frais. Je me régalais tellement que presque 60 ans après je m'en souviens encore.

  • le jardin d'eden de foumoux

    dans le jardin de mon grand-père , poussaient  de légumes  délicieux comme les asperges, le melons. Coté fruit,  la vigne  sur le mur de la maison étaient couvertes de grappes  de raisin  plus grosses et dorées  les unes que les autres. Il les surveillait  et les cueillait a maturité avec une délicatesse qui me surprenait a chaque fois.  Je me disais vais-je en profiter???  Le mur du jardin coté route était  recouvert de poiriers en espalier. Je revois dans le placard de la cuisine  les poires fondantes qui finissaient de mûrir . Juste a coté du portail du jardin, il y avait aussi un abricotier et derrière la maison un griottier.

    Coté fleurs, c'était ma grand-mère qui bichonnait ses plantations avec amour,  je revois un énorme massif de roses, les phlox et les perles de sang. au jardin.gif

    la vigne é.gif