conservation des fruits
L'abondance des fruits était telle, qu'il fallait bien trouver des solutions pour les conserver. Pour les pruneaux, c'était le sèchage pour obtenir des fruits secs exactement comme ceux qu'on achète dans le commerce sous le nom des pruneaux d'agen. Ils mettaient donc ces fruits sur des grillages posés sur des trétaux dans la cour au soleil, le soir venu, on rentrait le tout à l'abri de l'humidité de la nuit et le lendemain on ressortait jusqu'à ce que le fruit soit sec et rabougri.
Pour les pommes, elles étaient stockées à l'étage dans une pièce tournée à l'ouest appelée fruitier , ou dort maintenant mon petit Rémi pour les vacances. Je me souviens de l'odeur de ces fruits posés délicatement sur des rayonnages genre clayettes. Une autre façon de conserver les pommes consistait à les faire sécher. Le fruit épluché était coupé en tranches fines et séché de la même façon que les pruneaux sur du grillage . j'adorais ces fines tranches de pommes et je me souviens que j'allais en manger en douce de temps en temps.
Commentaires
Toujours gourmande notre Eliane!!!! en approchant le nez près de l'écran, il me semble que l'odeur me chatouille les narines!...