maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • l'épaule déboitée

    Au début de leur mariage, papa travaillait a mi temps chez son père et le restant de la semaine chez  son beau-père. Il s'était déboité une épaule en faisait un travail surement tres dur qu'il s'était remis seul !!  mais comme il souffrait beaucoup il  avait du etre au repos quelques jours. Mon grand-père maternel tres  dur lui avait dit si tu ne peux plus travailler ce n'est pas la peine de revenir. La nouvelle a été difficile  pour lui car il fallait bien de l'argent pour payer le loyer et vivre tout simplement.  A contrario, mon grandpère paternel au grand coeur  lui a proposé de venir vivre a la Lande. C'est comme ça, que mes parents se sont retrouvés  a vivre avec les parents et mon arrière grand mère. Maman devait etre enceinte  de ma soeur ainée. Ce sont mes grand-parents qui avait acheté le landau. 

  • dans les bois de foumoux

    Petite histoire racontée par papa. Jeune marié, il travaillait chez son père a la lande . Ce jour là, on avait du cuire le pain. Il repartait donc le soir avec des grosses miches attachées sur le porte bagage.  Cette scène se situe pendant la guerre de 40 ou les gens  qui n'avaient pas grand  chose à manger   cherchaient par n'importe quel moyen de  trouver de la nourriture.  Il était donc sur son vélo dans les bois de foumoux et pédalait dur pour grimper la cote. D'un coup, il voit dans le bois  des hommes avec des lampes électriques se dirigeant vers lui, il avait compris qu'on voulait lui voler son pain. Ce jour là, il n'a jamais autant appuyé sur les pédales pour éviter   de se faire agresser  .

  • première habitation

    Jeunes mariés, mes parents se sont installé dans la maison d'une cousine a Saint Christophe. Maman qui n'avait pas épousé celui que son père avait choisi pour elle, n'a pas eu droit a sa dote.  inutile de vous dire qu'ils ont débuté dans leur nouvelle vie de couple avec le strict minimum; c'est à dire une table des chaises et pour la chambre un lit et une armoire. Les amis et famille donnaient quelques petits cadeaux  dont ce petit service a thé  en porcelaine de limoges que je garde précieusement.  Est-on plus heureux maintenant  avec tout ce matériel , ces listes de mariage pour faire un voyage a l'autre bout du monde  etc...Je ne le pense, mais c'est la vie de maintenant et il ne faut pas revenir en arrière.

    IMG_0212.JPG