maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • mon premier yaourt.

    Dans les super marchés , le rayon frais des yaourts est immense, de toutes sortes, natures, aux fruits ,  aromatisés, brassés , à la grecque, allégés, au bifidus j'en passe et des meilleurs!, Moi, j'ai  mangé mon premier yaourt a Amplepuis en vacances chez ma tante, je n'avais d'ailleurs pas apprécié, moi qui étais habituée au bon fromage blanc;  j'étais allée l'acheter dans une petite épicerie, il se présentait  dans un petit pot en verre et c'était vraiment tout nouveau pour moi.

  • les pelotes de laine

    Les pulls et gilets que je portais étant enfant étaient  toujours tricotés par mémé Dise , les chaussons tricotés par mémé Ya.  Par mesure d'économie ces vêtements passaient d'un enfant à l'autre quand ils étaient trop étroits.  Après, on les détricotait  pour la réalisation d'un autre vêtement. 

    Il fallait dabord détricoter et mettre en écheveau ; Pour la confection  de cet écheveau on passait  la laine détricotée    soit une chaise ou sur  les bras  tendus d'un enfant  ; on attachait par deux ou quatre   points pour que la laine ne s'enmêle pas et on la lavait. Une fois séchée,  c'était l'opération inverse on  faisait une pelote . La personne qui tenait l'écheveau faisait un mouvement de bascule de droite a gauche et guidait la laine avec le pouce. ça parait bien compliqué comme ça, mais on aimait bien participer à cette besogne!. Et voilà, la laine était prête pour la confection d'un autre vêtement.

    P.J petite robe tricotée par ma méméDise.

    bébé eliana.jpg

     

  • le "rata " de Mémé Dise.

    Ma Mémé nous cuisinait avec amour  son rata de pommes de terre. Rata veut dire ragoût en bon français.  C'est un plat que j'aimais étant enfant et que j'aime toujours faire de temps a autre. C'est un plat économique et savoureux quand il a bien mijoté. Voici donc la recette.

    Faire revenir les oignons ou échalotes. rajouter si on veut quelques petits lardons. Quant tout a pris une belle couleur , rajouter les pommes de terre coupées en quartier assez gros, les faire roussir aussi et  finalement rajouter de l'eau pour couvrir ; Bouquet garni, sel et poivre , laissez mijoter le tout jusqu'à l'obtention d'un rata!  ( petite idée, moi je rajoute des tomates ,  mais c'est facultatif.)  Quant les patates sont bien cuites ( pas en purée quand même) dégustez en pensant a moi!. bon appétit.