maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les pelotes de laine

Les pulls et gilets que je portais étant enfant étaient  toujours tricotés par mémé Dise , les chaussons tricotés par mémé Ya.  Par mesure d'économie ces vêtements passaient d'un enfant à l'autre quand ils étaient trop étroits.  Après, on les détricotait  pour la réalisation d'un autre vêtement. 

Il fallait dabord détricoter et mettre en écheveau ; Pour la confection  de cet écheveau on passait  la laine détricotée    soit une chaise ou sur  les bras  tendus d'un enfant  ; on attachait par deux ou quatre   points pour que la laine ne s'enmêle pas et on la lavait. Une fois séchée,  c'était l'opération inverse on  faisait une pelote . La personne qui tenait l'écheveau faisait un mouvement de bascule de droite a gauche et guidait la laine avec le pouce. ça parait bien compliqué comme ça, mais on aimait bien participer à cette besogne!. Et voilà, la laine était prête pour la confection d'un autre vêtement.

P.J petite robe tricotée par ma méméDise.

bébé eliana.jpg

 

Commentaires

  • Comme t'es mignonne!!..... souvenir aussi du détricotage, de la chaise et des bras tendus!!!... nos ainés étaient les rois de la débrouille! maintenant on jette et on rachète! bises.

Les commentaires sont fermés.