maconcharnay charnaymacon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • le tabac gris

    Mon papa était un gros fumeur et avait sa provision de tabac gris qu'il roulait dans ses doigts pour en faire une cigarette.  C'était ma grand-mère  qui pour lui faire plaisir    nous demandait de lui rapporter du bourg quelques paquets  de gris que nous déposions par terre dans le coin de la "bassis" sous les serpillières pour qu'il garde le frais, ainsi, il avait toujours sa petite provision de tabac  à sa disposition.

     

    scaferlaticaporal.jpg

  • la Saint Blaise.

    Quel bon souvenir que la Saint-Blaise a mussy  . Dans ce hameau de Vauban   une petite chapelle tres ancienne   a été construite  patronnée par Saint Blaise. Une coutume veut que chaque année au mois de février, cette petite chapelle nettoyée , fleurie par les habitants du quartier reçoit les fidèles pour une messe. C'est aussi l'occasion d'une fête ou les familles reçoivent parents et amis pour  l'apéritif ou un bon repas ou la bonne humeur et la joie sont de mise. Des amis  qui avaient des filles a peu près de mon âge m'avait invité pour cette bonne occasion.J'avais passé une journée formidable et j'en garde un souvenir merveilleux. .

  • la bêtise

    Ce jour là, je devais aider ma grand-mère au ménage et par maladresse j'avais fait tomber un plateau  et bien entendu il  s'était cassé. Elle s'était mise très en colère et m'avait grondé , j'avais du lui répondre car je n'avais pas ma langue dans ma poche. Je n'avais pas compris sa réaction, ce plateau venait de sa maman et elle y tenait beaucoup. Quelques  années plus tard  hélas trop tard , j'ai compris comment on pouvait s'attacher aux petits souvenirs de nos ancêtres pour des choses sans grande valeur marchande mais en valeur sentimentale.